Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
19 juillet 2020

J'peux pas, j'ai synchro

j'ai synchro

On ne va pas se le cacher, l'auteur en est d'ailleurs totalement conscient, la natation synchronisée n'est pas le sport le plus en vogue du moment. Je ne m'y suis jamais interessée, ou peut-être seulement pour me moquer de ces filles outrageusement maquillées et au sourire forcé qui faisaient de la danse dans l'eau. Et pourtant, lorsque j'ai découvert ce livre dans la sélection de la masse critique non fiction, j'ai eu envie de le découvrir. Un grand merci à Babelio mais surtout aux Editions Favre pour cet envoi.

Au détour d'une rare diffusion, vous êtes resté interloqué devant la natation synchronisée, rebaptisée " natation artistique " il y a peu. On n'y comprend rien. Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire, pendant près de quarante ans, j'ai soufflé mon mépris à la synchro. Rien ne semblait me conduire à ce sport. Marathonien, officier de Marine puis des Armes, père de famille, nageur de course, empêtré dans une représentation normée de ce que c'est d'être un mec, un fils, un mari.
Mais un jour, j'ai compris.
Depuis, je vis et respire synchro.

Commençons par un détail extrêmement futile mais qui pour moi a tout de même une certaine importance : la couverture. Je la trouve moche. En lisant le livre, j'ai bien compris que réussir à tendre la jambe de cette façon était plutôt du genre sportif mais malgré tout, je ne peux m'empêcher de ne voir que cette guibole humide qui sort de l'eau. Du coup, je suis bien contente de n'avoir pas trimballé mon bouquin en extérieur. Après, elle illustre parfaitement le propos de ce livre et je comprends la raison d'une telle photo en couverture (mais c'était pour faire ma pénible).

Je trouve toujours assez difficile de rédiger une critique sur un témoignage. Qui je suis pour juger la vie et le parcours de quelqu'un ? Je ne vais donc pas m'attarder trop longtemps sur le contenu de ce livre, Jean-Philippe Jel nous explique son parcours de vie, voire même ses différentes vies puisqu'il a occupé des postes assez éloignés pendant toute sa vie professionnelle. J'ai trouvé ça étonnant, passer d'une carrière militaire à celle d'enseignant n'est pas très banal non ? Il nous explique aussi sa rencontre avec la natation artistique (puisqu'il convient de l’appeler ainsi depuis peu) et son parcours du combattant pour trouver un club. C'est intéressant, j'ai appris des tas de trucs.

J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur par contre, quelque chose m'a gêné mais j'ai du mal à vraiment définir quoi. Peut-être le côté "je te raconte mon histoire alors j'écris comme je parle", je n'ai pas été passionnée malheureusement. J'ai même parfois trouvé le temps un peu long, sans doute parce que le sujet du livre n'a pas su me toucher autant que je l'aurai voulu. J'ai trouvé très bien vu l'idée de mettre un petit guide de la discipline à la suite du témoignage de l'auteur, ça permet de bien mieux comprendre un peu tout ce qu'il nous explique au fil des pages. On découvre une discipline exigeante et régie par des codes bien stricts.

Une découverte étonnante, ambiance Grand bain assurée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité