Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
24 août 2020

La Grâce et les Ténèbres

grace et tenebres

Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai eu envie de le découvrir. Le terrorisme est quelque chose avec lequel on doit vivre, la menace est partout et je suis assez sensible aux récits mettant en scène la lutte contre ce fléau. Je remercie les Editions Calmann Levy pour m'avoir permis de découvrir le livre de Ann Scott.

Fou de musique, nostalgique d’une époque qu’il n’a pas connue, Chris vit surtout la nuit, dans un vaste appartement presque vide où il tente de composer un requiem. Impressionné par l’engagement de sa mère Colette, climatologue, et de ses sœurs Cass et Claire, l’une photographe de guerre, l’autre grand reporter, le jeune homme cherche à rompre sa solitude et à donner un sens à sa vie ?
Jusqu’au jour où il découvre, sur internet, un groupe d’anonymes qui lutte contre la propagande jihadiste sur les réseaux sociaux. Fasciné par leur courage, Chris s’embarque en secret dans cette cybersurveillance d’un genre particulier ?

J'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir ce livre mais je ne vais pas y aller par quatre chemins. Mon enthousiasme est retombé comme un soufflé. J'ai trouvé ce livre mou. C'est long, très long et je me suis ennuyée tout du long. Chris est un jeune musicien qui tente de composer sa première oeuvre, on a l'impression qu'il est un peu paumé. Il faut dire qu'entre sa mère et sa soeur, il y a de quoi se sentir petit. Il se retrouve un peu par hasard embobiné dans la Katiba des Narvalos qui va lui permettre de surveiller les activités des djihadistes un peu partout sur le net.

Ca avait tout pour me séduire mais j'ai trouvé le temps tellement long que je me suis demandée si je n'allais pas lâcher ma lecture en cours de route. J'ai tenu bon mais je n'ai jamais réussi à me sentir concernée par ce récit. En fait, j'ai eu l'impression d'être un peu dans un roman, un peu dans un essai ... un peu entre deux chaises en fait et je déteste ça. J'aime que les choses soient claires et là, elles ne le sont pas du tout.

Pourtant, j'ai eu l'impression que l'auteure s'était beaucoup documentée et que son texte reposait sur du concret. Mais malheureusement, ça ne fait pas tout. Je n'ai pas accroché à la plume de l'auteure non plus, je ne parviens pas à définir exactement ce qui ne m'a pas plu mais je n'étais pas du tout tentée de reprendre mon livre à chaque fois que j'ai dû le poser. Je suis tellement déçue d'être passée à côté de ce livre ...

Une lecture qui ne m'a pas séduite mais qui saura sans doute trouver son public. A tenter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité