Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
7 octobre 2020

Un jour tu verras

un jour tu verras

Comme je suis une fille totalement futile, c'est la couverture de ce livre qui m'a donné envie de le découvrir. Après, bien entendu, je me suis penchée sur la quatrième de couverture et je n'ai pas pu résister. Un grand merci aux Editions Librinova pour m'avoir confié un exemplaire numérique de ce troisième roman de Thierry Brunello.

Depuis un demi-siècle, un étrange phénomène accable une petite île aux confins de la Bretagne : au lieu de mourir en paix, ses habitants plongent tous dans un inexplicable coma.
La raison de cette anomalie est enfouie dans la mémoire effilochée du vieux capitaine Kerjean, qui vit seul dans son manoir en compagnie d’Anaël, son fidèle majordome.
Flore, jeune médecin du continent venue lui rendre visite, parviendra-t-elle à faire renaître en lui le souvenir du Grand Barouf, ce cirque étrange débarqué dans les Années 60, et de Carmen, la belle sirène qui avait fait chavirer son cœur et bouleversé le destin de l’île ?

C'est un petit roman fort sympathique  que l'auteur nous propose ici. Il va nous emmener sur une île toute petite, l'île de Kerouec qui se situe au fin fond de la Bretagne où les morts ne semblent pas mourir mais juste dormir. Thierry Brunello va ici revisiter le mythe de l'Ankou, mythe que je ne connaissais pas vraiment mais que j'ai beaucoup apprécié, et d'autres personnages fantastiques que je vous laisserai découvrir. Nous allons suivre Flore qui débarque sur cette île pour faire le diagnostic d'un vieux monsieur qui vit dans une immense maison avec un seul domestique sur lequel le temps ne semble pas avoir de prise. J'ai eu la sensation de lire un conte fantastique.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai trouvé que l'atmosphère de cette histoire était inquiétante, certes, mais également envoûtante. Je n'avais pas envie de quitter cette île remplie de mystères. Comme Flore, on va découvrir les événements au fur et à mesure sans bien comprendre ce qui se passe vraiment. J'étais très curieuse d'en apprendre plus et je n'ai pas été déçue par les explications fournies par l'auteur. Tout se tient parfaitement, aucune incohérence à relever. C'est très réussi ! Par contre, lire que le Grand Meaulnes a été écrit par Michel Tournier m'a fait saigner les yeux ...

Les personnages sont étranges et bien travaillés. Je les ai tous bien apprécié, en particulier Flore qui pourrait être n'importe qui se retrouvant plutôt démuni devant une île aussi étrange et des habitants aussi singuliers. Mention spéciale pour le personnage de Zoran al Barouf que j'ai trouvé flamboyant. C'est un récit fantastique dans lequel on retrouve beaucoup de créatures étranges mais tout tient vraiment bien et c'est très chouette de s'immerger dans cette histoire. Ça se lit vite, trop vite malheureusement, la plume de l'auteur est fluide et il sait tenir le lecteur en haleine. Certains côtés de ce texte pourraient presque faire penser à du Tim Burton, c'est dire à quel point je l'ai aimé ...!

Un récit très réussi que je vous conseille de découvrir sans attendre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité