Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
15 octobre 2020

De la lumière aux ténèbres

lumiere tenebres

Dans le cadre du prix des Etoiles de Librinova, j'ai eu l'opportunité de découvrir ce livre de Michel Job. Je dois dire que si il ne m'avait pas été proposé, je n'aurai sans doute jamais eu l'idée de me tourner vers ce bouquin, je trouve que sa couverture est un peu austère même si je comprends très bien pourquoi elle a été choisie, maintenant que j'ai lu le livre.

Le roman décrit l’enquête menée par une jeune profileuse débutante et son collègue qui sont associés pour former un binôme d’enquêteurs. Le service où ils travaillent n’est autre que le département des sciences du comportement rattaché à L’IRCGN. Marc est un enquêteur chevronné que l’on pourrait qualifier de "classique" puisqu’il s’attache à la recherche d’indices. Alice, quant à elle, base son analyse sur l’étude du comportement et sa faculté à se glisser dans la peau des criminels. Le tueur en série, qui sévit dans la région parisienne, poursuit le but de faire d’elle son ultime "conquête" afin de finaliser son "œuvre".

Je dois bien avouer que je n'étais pas très emballée par ce livre, il ne m'attirait pas sans que je ne sache trop pourquoi. Et puis, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai fini par me laisser prendre au jeu. Il faut dire que Hell, le tueur de cette histoire, est plutôt bien fichu. J'ai beaucoup aimé découvrir toutes les facettes de ce personnage au fil des pages. C'est d'ailleurs le personnage le plus interessant de tout le bouquin. Les flics, Marc et Alice, font un peu pâle figure à côté de lui je trouve. Alice qui est sensée être brillante et tout et tout n'a pas réussi à me convaincre. Quant à Mars, bof il n'apporte rien de particulier à l'histoire.

C'est bien écrit, ça a du rythme et l'auteur sait entretenir le suspens. J'ai beaucoup aimé qu'on connaisse rapidement l'identité du tueur pour se concentrer plutôt sur comment les gendarmes vont bien pouvoir arriver à lui mettre la main dessus. C'est bien pensé et ça apporte une touche d'originalité au livre. J'ai beaucoup aimé cet aspect.

Je suis par contre un peu déçue par la fin. Elle me conviendrait parfaitement si elle était un peu moins abrupte. Là, le lecteur a la sensation de s'être fait trimballer pendant des pages et des pages et hop, on lui balance une fin ... merci, aurevoir. Je suis peut-être tatillonne mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Mais globalement, ça reste une lecture sympa que j'ai beaucoup aimé.

Laissez vous surprendre par ce sombre roman  !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité