Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
23 octobre 2020

Les Mystères de Venise 3: Le Théâtre de Venise

theatre de venise

Chouette ! Un nouveau tome d'une de mes séries favorites ! Je m'y attendais pas et lorsque j'ai découvert le titre sur Netgalley, je n'ai pas traîné pour le demander. Un grand merci aux Editons Amazon Publishing France pour m'avoir permis de découvrir ce nouvel opus des Mystères de Venise !

Venise, 1753. La veille de l’Ascension, au théâtre San Giovanni Grisostomo, a lieu la première de l’opéra du célèbre compositeur, Matteo Velluti. En coulisse, l’agitation est grande : Momo, le factotum bossu du théâtre, a disparu. Quand Marco Pisani se rend chez lui après avoir assisté à la représentation en compagnie du docteur Valentini et de l’avocat Daniele Zen, il le trouve étendu par terre, sans vie. Tout semble indiquer une mort naturelle, mais le magistrat et ses amis n’y croient guère et plusieurs indices leur mettent la puce à l’oreille, dont une fausse bosse posée sur une chaise. L’autopsie confirme leurs soupçons : l’homme a été empoisonné. Et ce n’est pas tout : Momo était aussi castrat.

Mais quel bonheur que d'avoir pu plonger dans ce roman ! Avec Maria Luisa Minarelli je ne suis jamais déçue ! Elle sait parfaitement décrire la belle Venise si chère à mon coeur et je suis à chaque fois surprise de parvenir à visualiser parfaitement les lieux (sauf ceux qui ont disparu depuis bien évidemment). C'était extrêmement plaisant, d'autant plus que nous n'aurons pas pu mettre les pieds dans la Sérénissime cette année et qu'elle me manque beaucoup !

C'était un vrai plaisir de retrouver l'Advocateur Marco Pisani, son ami (et compère dans les enquêtes) Daniele Zen et son gondolier Nani qui est un peu l'archétype du bel Italien. Je suis vraiment très attachée à ces personnages et je les suis toujours avec beaucoup de bonheur. Cette fois encore, la magie a opéré dans cette enquête bien tordue dont je n'avais pas découvert les tenants et les aboutissants avec le dénouement. Je me suis laissée promener par l'auteure et j'ai adoré ça ! On va découvrir les coulisses d'un grand théâtre vénitien qui n'est, malheureusement, pas la Fenice. J'ai appris beaucoup de choses concernant les spectacles et leurs organisations à cette époque.

Encore une fois je me suis régalée, même si je mets un petit bémol concernant les dons parapsychologiques de Chiara. Ils sont très présents dans ce tome et m'ont un peu gâché le plaisir de lecture parce qu'ils donnent bien trop de facilité à la résolution de l’enquête (et je trouve que ça manque un peu de crédibilité, on tombe un peu dans le grand guignol et c'est très dommage). Le livre ce dévore rapidement, trop sans doute car j'aurai bien prolongé mon séjour vénitien encore un peu. J'ai maintenant hâte de découvrir la suite !

Une histoire rondement menée, une couverture sublime ... foncez !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité