Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
18 novembre 2020

L'illusion

Couverture L'illusion

Ca va sans doute faire marrer quelques personnes mais figurez-vous que je n'avais encore jamais lu Chattam ! Je sais, c'est dingue parce qu'il fait partie de la clique de ces auteurs français qui vendent beaucoup et qui sont un peu des "classiques" à découvrir. Mais jusque là, je n'avais pas été attirée par les résumés de ses bouquins ...

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été.
Ne reste qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces "visions" qui le hantent, cette disparition soudaine...
Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs?
Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison...
Bienvenue à Val Quarios, une "jolie petite station familiale" ou la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été.

Et puis là, je ne sais pas si ça vient de ce résumé intriguant ou de cette couverture qui rappelle un peu les vacances d'hiver mais j'ai eu envie de tenter le coup. J'en ressors un peu mitigée je dois dire, et comme je ne peux pas comparer avec ses autres romans, je ne sais pas sur quel pied danser. J'ai globalement aimé ma lecture, certains passages m'ont mis assez mal à l'aise. Il faut dire que je suis assez froussarde sur les bords et que je déteste les araignées. J'ai donc bien pu m'identifier à Hugo et je pense l'avoir plutôt bien compris. C'est un personnage sympa qui va se retrouver embarqué dans une histoire un peu folle. Les autres personnages sont plus secondaires mais finalement, tous ont leur place à Val Quarios.

J'ai bien aimé l'atmosphère un peu oppressante, un peu à la Shinning (en moins bien faut pas déconner non plus). D'ailleurs, Maxime Chattam cite de nombreuses fois Stephen King et je me suis demandée pourquoi, il avait peur de ne pas avoir de légitimité à proposer un huis clos dans la montagne ? Peur de la comparaison ? C'est une histoire assez étrange et plutôt bien menée qui pousse le lecteur à se poser tout un tas de questions. Et pourtant, j'ai trouvé certains passages très longs, trop longs et sans grand intêret malheureusement. Je peux dire que je me suis même ennuyée par moments et c'est dommage en lisant un thriller ...

Heureusement, j'ai été très emballée par le dénouement de cette histoire. Je ne m'attendais pas à ça je dois dire et je suis très satisfaite de cette fin. Ca remonte le niveau de tout ça et je la trouve bien vue et tellement possible. J'avais peur qu'on me parle de phénomènes surnaturels ou trucs de ce genre et finalement non, rien que des événements qui pourraient se dérouler réellement. Je suis donc globalement contente de cette rencontre avec Chattam même si elle est un poil en-dessous de ce à quoi je m'attendais.

Je pense tenter d'autres ouvrages de l'auteur pour avoir un point de comparaison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité