Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
26 novembre 2021

L'Enterrement de Serge

Couverture L'Enterrement de Serge

Je ne connaissais pas du tout ce livre, c'est son titre qui m'a séduite. Ça peut paraitre un peu bizarre mais il m'a intrigué. Et puis la couverture est vraiment très jolie, je la trouve poétique et tout à fait adaptée au roman. Un grand merci aux Éditions du Cherche-Midi de m'avoir permis de découvrir cette histoire en mettant un exemplaire numérique du livre à ma disposition.

Dans une petite église de Saône-et-Loire, on enterre Serge Blondeau et ils ne sont pas nombreux à avoir fait le déplacement. Il y a Gilberte, sa mère, qui s’apprête à faire une annonce importante, Brigitte, sa sœur, qui compte les heures avant son retour en région parisienne, Bernard, son beau-frère, qui aimerait récupérer les quatre cents francs qu’il a prêtés au défunt en 1998, et une poignée d’autres. Il faut dire que Serge n’avait rien d’inspirant. Un homme qui habite un mobile home et gagne sa vie en conduisant le minibus d’un Ehpad ne peut pas espérer des obsèques grandioses. Celles-ci seront pourtant inoubliables...

J'avoue que je ne savais pas exactement ce qui m'attendait en ouvrant ce livre. Je me suis pris une déferlante de rire et de portraits plus dingues les uns que les autres. Car oui, Serge est mort. Toute sa famille (qui se résume à peu près à quatre personnes) se réunit, quelques amis sont là aussi. On se dit que ça va être bien tristounet tout ça mais finalement, tout va partir en vrille pour le plus grand bonheur du lecteur.

Les points de vue vont se succéder au fil des pages, je me suis régalée. Certains personnages sont de véritables têtes à claques, d'autres sont ultra attachants. Certains m'ont touché au plus profond de mon coeur quand d'autres m'ont fait beaucoup rire. Finalement, ce que Stéphane Carlier dépeint dans ce roman trop court à mon goût c'est la vraie vie. Les familles qui se déchirent pour de l'argent, les rancœurs mais aussi les petites joies. Serge était un homme simple qui mettait du soleil dans la vie des résidents de l’Ehpad dans lequel il travaillait.

C'est bien écrit, on sent une plume précise et agréable. Je ne me suis jamais ennuyée et j'ai dégusté mon livre comme un bonbon. L'auteur nous parle d'un enterrement certes mais ça n'est jamais triste. Au contraire même, je dirai que le livre est une ode à la vie et qu'il transpire l'amour. Je suis très contente d'avoir pu passer quelques heures aux côtés de Serge et des siens.

Ce bouquin est une petite pépite, foncez !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité