Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
18 janvier 2022

Les choses humaines

Couverture Les choses humaines

Enfin ! J'annonce que ce livre est le dernier que j'ai lu pendant l'année 2021. Petit à petit, je rattrape mon retard sur la rédaction de mes billets. J'avais entendu parler de ce livre à sa parution mais je n'avais pas eu envie de le découvrir. Et puis je suis allée voir l'adaptation au cinéma et là, ça m'a un peu plus intrigué ...

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale.

Je n'aime pas lire le livre après avoir vu le film mais bon. Cette fois, c'est bien fait pour moi ! J'ai beaucoup aimé le film et je crois que j'ai préfèréle bouquin, comme quoi tout arrive. Le thème de ce roman était super casse-gueule et pourtant l'auteure s'en sort très bien. Elle ne rentre pas dans le pathos (heureusement) mais elle ne porte aucun jugement sur ses personnages non plus. A chaque lecteur de se faire son propre avis. J'ai bien aimé, comme ça chacun se forge son opinion et décide ce qu'il retient du livre.

Les personnages sont plutôt bien construits. J'ai eu du mal à prendre parti pour l'un ou pour l'autre. Bien entendu, j'avais envie d'être "du coté" de la jeune fille (dont j'ai oublié le prénom) mais finalement, tout le récit va naviguer dans cette zone grise et on ne va pas vraiment savoir quoi penser de toute cette histoire. C'est bien rendu et agréable à lire, même si j'ai trouvé quelques longueurs par moment.

J'avais entendu dire que Karine Tuil avait un petit côté opportuniste, qu'elle s'empare d'un sujet brûlant pour en faire un bouquin. C'est peut-être le cas mais finalement c'est assez réussi. J'ai bien aimé la façon dont elle a construit son récit. Sans être un coup de coeur, loin de là, c'est un livre que j'ai apprécié. Je ne sais pas encore si je lirai les autres productions de l'auteure mais je suis contente de l'avoir découverte.

Un livre qui donne à réfléchir ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité