Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
17 avril 2022

Fille A

Couverture Fille A

C'est le titre assez énigmatique de ce livre ainsi que son résumé qui m'ont mis l'eau à la bouche. Ne me demandez pas pourquoi, lorsqu'une quatrième de couverture laisse penser que le contenu du livre est sordide, je me sens tentée par la lecture ! Je ne suis pas la seule bien au contraire sinon il y a longtemps que ce genre de bouquins ne serait plus édité. Je remercie chaudement les Editions JC Lattès de m'avoir permis de faire cette découverte (et je m'excuse d'avoir mis un peu de temps avant de rendre ce billet, quelques ennuis de santé étant passé par là).

Aux yeux du monde, Lex Gracie est la Fille A. Celle qui s’est échappée à quinze ans de la Maison des Horreurs où ses parents la séquestraient avec ses frères et sœurs.
Elle n’a plus jamais cessé de fuir depuis, mettant un océan entre elle et ses souvenirs. Mais lorsque sa mère meurt et la nomme exécutrice testamentaire, Lex ne peut plus esquiver. Il lui faut décider du sort de la Maison des Horreurs et obtenir l’accord des siens – ce qui signifie les retrouver, se replonger dans le passé qu’ils ont partagé et découvrir qu’ils en restent tous prisonniers.

Pfiooout quelle lecture que celle-ci ! Je l'ai dévoré. Vraiment. Fille A, c'est Lex, celle qui a réussi à s'enfuir de la Maison des Horreurs dans laquelle ses parents la retenaient prisonnière avec sa fratrie. Mère meurt et elle doit revenir sur les lieux du drame. Nous allons alors découvrir toute l'ampleur de l'horreur qu'elle a vécu étant enfant et la façon dont chacun d'entre eux à réussi (ou non) à se reconstruire. On ne ressort pas indemne d'une telle lecture. Certes, il s'agit là d'une fiction mais elle parait tellement proche des faits divers dont s'emparent les médias tellement régulièrement. J'en ai eu froid dans le dos.

J'ai aimé la façon dont Abigail Dean a décidé de découper son récit. Chaque enfant Gracie a droit à son chapitre (intitulé en fonction de la nomenclature de la police : fille A, garçon A, fille B etc ...), on les découvre donc tour à tour. L'horreur grandit à chaque fois que l'enfant se révèle être encore plus jeune que le précédent. On pourrait déplorer que tout le récit se place du point de vue de Lex mais ça ne m'a pas du tout dérangé. L'auteure a une plume précise mais également très pudique pour nous faire découvrir l'ampleur de l'horreur dans cette famille. J'ai adhéré sans problème !

Ce livre nous est vendu comme un thriller mais j'ai trouvé que ça n'en était pas réellement un. Il y a beaucoup de psychologie dans ce livre, l'auteure tente de nous faire comprendre comment la folie religieuse peut mener à une telle extrémité. J'aurai plutôt vu ça dans la catégorie drame parce que franchement, le livre ne nous épargne rien. Je l'ai vraiment aimé, ce ne sera pas un coup de coeur car j'ai trouvé des petites choses qui m'ont embêté mais c'est une de mes meilleures lectures de ce premier morceau de l'année.

N'hésitez pas à découvrir cette sordide histoire ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité