Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
11 octobre 2022

Armande ou le chagrin de Molière

Couverture Armande ou le chagrin de Molière

Je connais assez peu la vie de Molière. Je ne me suis jamais penchée sur "son cas". Les seules affinités que j'ai eu avec Molière sont les oeuvres que j'ai étudié au cours de mes études. Je ne suis pas fan de théâtre et je comptais sur ce livre pour me rendre l'auteur un peu plus sympathique. Un grand merci aux Editions Presses de la Cité pour la mise à disposition de ce livre numérique.

Vingt-six ans après la mort de Molière et au terme d'une existence remuée de théâtre, de passions amoureuses, de libertinage et de déceptions, Armande, sentant sa fin prochaine, désire faire le point sur sa vie. Pendant près d'un an, elle s'astreindra à se remémorer l'aventure de la troupe avec ses grands moments, et en même temps la manière dont elle a vécu ses liaisons amoureuses.
À travers ce journal où elle s'adresse à Molière, nous découvrons un portrait du dramaturge regardé à la fois depuis les coulisses et depuis l'alcôve.

Dans cet ouvrage, nous allons découvrir la vie de Molière à travers les yeux d'Armande Béjart, sa célèbre épouse. C'est donc un Molière intime et très peu connu qui nous est proposé là. J'ai bien aimé découvrir la face cachée de l'auteur. Ca le rend vraiment humain et finalement, ça le rend un peu plus proche du lecteur (même si il est tout de même difficile de s'identifier à un homme ayant vécu au XVIIème siècle.

C'est plaisant à découvrir, ça se lit comme un roman dans lequel il se passe beaucoup de choses. Armande et Molière ont eu une vie d'une grande richesse et beaucoup de tourments qui nous sont décrits dans cet ouvrage. C'est une lecture qui peut presque même sembler ludique, on apprend des tas de choses sur la façon dont Molière a écrit certaines de ses pièces, sur la raison pour laquelle il l'a fait. Tout ça, sans s'ennuyer !

C'est bien écrit, c'est plaisant à découvrir. Le livre est court certes mais je ne me suis jamais ennuyée. J'ai appris des choses que j'ignorais et Molière m'est devenu assez sympathique. Que demander de plus ?

Une lecture qui vous fera découvrir ce grand auteur sous un nouveau jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité