Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
27 octobre 2022

La déraison

Couverture La Déraison

Je l'avoue aujourd'hui, je n'avais jusque là jamais lu de livre d'Agnès Martin-Lugand. Je ne sais pas pourquoi, elle ne m'a jamais réellement donné envie de plonger dans son univers. Peut-être un côté un peu snob que je prêtais à ce genre de littérature. Mais finalement, je me suis décidée et je me suis lancée avec son dernier titre paru.

Une femme aux portes de la mort.
Un homme incapable d'en finir avec la vie.
Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l'amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer.

Bon. J'ai découvert l'auteure. Je ne suis que moyennement emballée je dois dire. Je n'ai peut-être pas attaqué par le meilleur, ce n'est peut-être pas celui qui est conseillé de découvrir en premier. Mais je l'avais sous la main alors j'ai choisi la facilité. Comment dire ? Si je n'ai pas detesté ma lecture, n'allons pas jusque là, je me rends compte en rédigant mon billet que je n'ai pas retenu grand chose. C'est le genre de livre qu'on apprécie découvrir sur le moment mais qui ne marque pas. En tout cas, en ce qui me concerne. Je sais que l'auteure a un lectorat fidèle et toujours entousiaste.

J'ai un peu l'impression d'aller à contre courant de beaucoup de lecteurs (lectrices ?) mais moi, j'ai trouvé ce livre un peu barbant. Oui l'histoire est belle, oui l'histoire d'amour est touchante mais qu'est ce que j'ai trouvé le temps long alors que le livre est très court au final. Je me suis ennuyé presque tout du long. Certains passages m'ont touché (ça me rassure, je n'ai pas un coeur de pierre) mais ne m'ont pas non plus emportée. Finalement, j'ai trouvé ça plutôt cliché, avec un côté déjà vu (la maladie tout ça) et un brin gnangnan !

Madeleine et Joshua ne seront pas élus couple de l'année pour moi. La plume de l'auteure m'a plu, mais sans dinguerie non plus. J'avais peut-être trop d'attentes par rapport à tout le battage qu'on fait autour de cette auteure et du coup, c'est un peu flop pour moi. J'hésite à tenter la lecture d'un autre de ses romans, j'ai un peu peur de tomber dans le même schèma et de m'ennuyer encore.

Oui, mais bof ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité