Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
22 novembre 2013

Pré-sentiment

pré

 

Cassandre possède des dons lui permettant d’entrevoir l’avenir, qui ont fait d’elle une jeune fille à part. L’arrivée de Lucas, un jeune homme d’abord vu en rêve avec un inconnu devant une colonnade céleste, va bouleverser sa vie. Il entreprend de la séduire et l’aide à développer ses dons, malgré des drames qui s’enchaînent autour d’elle. Elle découvre qu’elle fait partie d’un groupe d’individus doués de pouvoirs psychiques où elle n’a malheureusement pas que des amis. Il y aura Aaron, le protecteur, et une très puissante et énigmatique rivale.

Tout d'abord, je remercie vivement Eloïse Clunet de m'avoir permis de lire son premier roman, merci pour sa confiance et merci pour la découverte de ce nouvel univers.

Je ressors un peu mitigée de ma lecture, globalement j'ai apprécie ce moment en compagnie de Cassandre, Aaron, Lucas, Hélène ... Le texte est fluide, très sympa à lire, c'est agréable et ça semble couler de source. Petit bémol pour les mots un peu familiers parfois, mais là c'est vraiment pour chipoter et faire une remarque. L'utilisation du "je" est bien vu car nous découvrons l'univers et l'intrigue en même temps que Cassandre, à travers ses yeux.

Malgré ça, j'ai relevé quelques incohérances dans le déroulé de l'histoire. Par exemple, Cassandre n'a pas d'argent pour prendre un taxi à la suite d'une soirée mais, étrangement, elle s'arrête en chemin et s'offre une place de cinéma. Je n'ai pas non plus trop compris comment Valérie, la meilleure amie de Cassandre au début du roman, se retrouve reléguée au troisième (voire quatrième) plan après avoir été placée sous l'emprise d'Hélène. Il me semble que si une chose pareille arrivait à ma meilleure amie, je ne resterai pas résignée ainsi. J'ai peut-être mal compris ou raté quelque chose ...

Parlons de Cassandre, l'héroïne, qui est un personnage sympa mais que j'ai trouvé un peu nunuche sur les bords. On a quand même du mal à croire qu'elle est majeure et étudiante car elle se comporte comme une adolescente, elle a d'ailleurs des pensées dignes d'une ado. J'ai moins aimé les deux personnages masculins, Aaron et Lucas, que je trouve un peu caricaturaux, quasi parfaits, sortis tout droit d'un fantasme, mais c'est peut-être justement le but que recherchait Eloïse avec ces personnages.

Enfin, malgré sa couverture que je trouve racoleuse, j'ai trouvé que ce livre pourrait s'adresser à un public adolescent. Bien entendu, il faudrait dans ce cas censurer les passages érotiques que j'ai trouvé un peu inutiles (je n'aime pas trop ce genre de littérature de toute façon).

Globalement, ce n'est pas le livre de l'année mais on passe un bon moment en sa compagnie. Ca se lit bien, c'est plutôt bien écrit, c'est divertissant et la fin est surprenante. J'ai bien envie de connaitre la suite des aventures de Cassandre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité