Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
30 décembre 2013

Hunger games

hunger

Depuis le succés de l'adaptation au cinéma, tout le monde a entendu parler de la série Hunger Games de Suzanne Collins. J'avais lu le premier tome au moment de sa sortie en 2009 mais depuis, j'avais un peu zappé des détails de l'histoire. Grâce à Axelle, qui m'a prêté la série, je me remets dans le bain.

Les Hunger games : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les tributs du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein des Hunger Games ...

Je me suis replongée dans l'univers des districts de Panem avec bonheur et passion, j'ai littéralement dévoré le livre. Il faut dire qu'il est très addictif et lorsqu'on le commence, on veut toujours en savoir plus. Il est plutôt bien écrit, simplement certes, sans temps mort et avec des descriptions faciles à appréhender (et qui ne prennent pas trois pages). C'est rythmé, on ne s'ennuie pas un seul moment.

Bien que Katniss soit l'héroïne de la saga, j'ai du mal à l'aimer. Je la trouve beaucoup trop froide et distante. Mais elle est forte avec un caractère bien trempé et c'est sans doute ce qui permet au bouquin d'avoir un tel dénouement. C'est aussi une fille très courageuse puisqu'elle n'hésite pas un seul instant à prendre la place de sa petite soeur lors de la Moisson. Que dire de Peeta ? Je l'aime beaucoup ce garçon, il est sensible mais également courageux. J'ai beaucoup aimé le passage pendant lequel il avoue à Katniss qu'il l'a remarqué depuis qu'ils ont l'âge de 5 ans. Je le trouve assez touchant dans le livre qui n'est pas censé faire la part belle aux sentiments amoureux.

J'aime beaucoup Haymitch, l'unique vainqueur des Hunger games du District Douze jusqu'à présent. C'est aussi le mentor de Katniss et Peeta pendant la durée des jeux, il a beau être râleur et tout le temps ivre, j'ai de l'affection pour ce personnage. Je le trouve touchant et sans doute mal dans sa peau. Et puis, c'est Woody Harrelson qui l'incarne dans les films alors forcément ...

On passe un excellent moment en compagnie de ce livre, je vais donc me jeter dans la suite sans plus attendre ...

 

Lu dans le cadre du Challenge Jeunesse & Young Adult ...

chall32petit

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une trilogie que je souhaite découvrir mais qu'il est impossible de trouver d'occasion :-(
Répondre
Publicité