Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
26 avril 2014

La décision

decision

Je ne connaissais pas ce livre, ni même son auteure. Je l'ai découvert par hasard en trainant sur facebook, j'y ai lu une critique et j'ai été touché par cette histoire. J'ai donc eu envie de le lire et je me le suis procuré en format numérique (c'est quand même ultra pratique, y a pas à dire !). Mon avis sur ce court roman est un peu mitigé ...

En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente éléve de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l’accompagne aux toilettes. Du sang s’écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu’elle était enceinte, mais elle a donné naissance à un petit garçon de 3,3 kg. Pourtant, Louise affirme qu’elle n’a jamais couché avec personne… Alors que s’est-il vraiment passé ? En état de choc, la jeune fille ne peut accepter la réalité. Pourtant, il lui faut décider du sort de son enfant : le garder ou le confier pour adoption. Elle n’a que quelques semaines. Et un long chemin à faire …

Déjà, j'aime pas la couverture que je trouve trop brouillonne. J'imagine que cette multitude d'éléments a pour but de nous montrer un peu tout ce qui se passe dans le livre mais moi, je m'y perds et je trouve ça moche.

Ceci dit, le livre est plutôt intéréssant car il nous interpelle sur un sujet dont on ne parle que rarement en littérature ado : le déni de grossesse. Nous faisons donc connaissance avec Louise, jeune fille extrêmement belle et quasi parfaite et qui ne sait même pas qu'elle attend un enfant. Nous la suivons de son accouchement, jusqu'à son passage dans un foyer de jeunes mamans et enfin, nous comprenons fort bien le dénouement de ce roman.

C'est bien écrit, j'ai bien aimé que chaque chapitre nous narre un point de vue différent. Mais, comme c'est assez psychologique, c'est très lent. Trop lent ... Par moments, je me suis ennuyée et je me dis que certains passages auraient pu être coupés car ils n'apportent pas grand chose.

Mais ça reste un livre poignant, qui ne cède pas au pathos. Ca reste agréable à lire, sans être le grand coup de coeur de l'année. Mais ça change un peu des livres ado qu'on peut croiser habituellement ...

 

Lu dans le cadre du Challenge Jeunesse & Young Adults ...

chall32petit

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi non plus je n'aime pas trop la couverture. Ca aurait pu être vraiment mieux.<br /> <br /> Ce sujet me touche vraiment énormément. C'est quelque chose que je n'arrive absolument pas à comprendre, quelque chose dont on ne parle pas assez d'après moi. J'ai très envie de lire ce livre malgré ton avis mitigé !
Répondre
Publicité