Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
6 juillet 2014

Bye bye Blondie

blondie

Je me suis encore fait avoir. Je n'aime pas Virginie Despentes mais la quatrième de couverture ainsi que la bonne note que ce livre a reçu sur Livraddict m'ont encouragée à craquer. Je suis faible, je me suis laissée faire. Résultat, des heures de lecture perdues ! Je n'aime pas Virginie Despentes.

"Une fille qu'on rencontre en HP n'est pas une fille qui rend heureux. Il voulait jouer contre le reste du monde, avoir raison contre toutes les évidences, il pensait que c'était ça l'amour. Il voulait prendre ce risque, avec elle, et qu'ils arrivent sur l'autre rive sains et saufs. Mais ils réussissent juste à s'entraîner au fond. Il est temps de renoncer ..."
Gloria a été internée en hôpital psychiatrique. Contre toute attente, la punkette "prolo" y a rencontré Éric, un fils de bourgeois aussi infréquentable qu'elle; ils se sont aimés comme on s'aime à seize ans.
Puis la vie, autant que les contraintes sociales, les a séparés. Vingt ans après, à nouveau, leurs chemins se croisent.
Portrait d'une femme blessée aux prises avec ses démons, traversée des années punk, chronique d'un amour naufragé, Bye Bye Blondie est sans doute le livre le plus émouvant de Virginie Despentes.

Déjà, avant toute chose, je trouve la couverture de ce livre juste horrible. Qu'elle est laide cette fille ! (désolée pour le mannequin de la photo mais bon ... ce n'est que mon avis). Cette pause lascive, cette bouche rouge ... Sbouarck !

Mais le pompon, ça reste Stephanie-Blondie-Gloria ... Au final, on ne sait même plus comment elle s'appelle celle-là ! C'est juste une tarée de première, qui fait des crises on ne sait pas pourquoi, qui passe son temps à dire des gros mots et à se la jouer "life is a bitch". Pourtant, elle n'a pas forcément de raisons d'être comme ça. Mais Madame Despentes ne nous explique pas pourquoi son héroïne ressent un tel mal être. Non, elle préfère nous parler de ses délires de punkette, de musique, de drogue et de biture.

Et puis le style d'écriture ne me séduit pas. C'est trop haché, trop percutant, trop ... trop quoi ! J'ai parfois eu la sensation que ce roman avait été écrit pour faire parler mais pas forcément pour toucher le lecteur.

En tout cas, moi, je suis passée complétement à côté. Je n'ai pas du tout été touchée par Gloria (qui pour moi restera juste une grande gueule insatisfaite) ni par son histoire d'amour avec Eric (le pauvre gars qui a eu le malheur de s'intérésser à cette folle). Rien ne m'a plu dans ce bouquin, je l'ai subi plus que je ne l'ai lu. Mais je tenais à le terminer parce que je n'aime pas laissé un livre en plan. Sauf que là, je me demande si je n'aurai pas dû ...!

 

Lu dans le cadre du Challenge de l'Eté 2014

3/23

challenge_ete_2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité