Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
15 octobre 2014

Le sabotage amoureux

sabotage

Ca faisait très longtemps que je n'avais rien lu pour mon Challenge Amélie Nothomb. Alors je me suis dit qu'il fallait que ça avance et c'est le hasard qui a choisi l'ouvrage dont je vais vous parler maintenant. En fait, j'ai lu "Le sabotage amoureux" il y a quelques jours maintenant mais je ne sais pas pourquoi, je ne parvenais pas à en écrire la chronique ...

Saviez-vous qu'un pays communiste, c'est un pays où il y a des ventilateurs ? que de 1972 à 1975, une guerre mondiale a fait rage dans la cité-ghetto de San Li Tun, à Pékin ? Qu'un vélo est en réalité un cheval ? Que passé la puberté, tout le reste n'est qu'un épilogue ? Vous l'apprendrez et bien d'autres choses encore, dans ce roman inclassable, épique et drôle, fantastique et tragique, qui nous conte aussi une histoire d'amour authentique, absolu, celui qui peut naître dans un cœur de sept ans.

J'avais lu ce bouquin lors de sa sortie en 1993 et je n'en gardais aucun souvenir (c'est dire !). Je comprends mieux pourquoi en fait, car j'ai eu beaucoup de mal avec cet ouvrage de ma romancière favorite ... Je n'ai pas trouvé la magie des bouquins d'A.N et j'en suis désolée.

Ce monde d'enfants dans lequel elle nous propulse m'a paru assez étrange, je n'ai pas été touchée par cette guerre enfantine qui sévit dans le ghetto chinois dans lequel les familles occidentales vivaient dans le début des années 70. Certains passages sont bien tournés, ça reste très agréable à lire bien entendu mais je n'ai pas vraiment accroché. Même, j'ai eu du mal à avancer, je me suis forcée pour reprendre le cours de ma lecture. D'habitude, je m'envoie les Nothomb sans broncher en une seule journée la plupart du temps ...

Pourtant, j'aime quand Amélie nous raconte son enfance, je la trouve tellement pitorresque ! Mais je me rends compte que je n'aime entendre parler de son enfance que lorsqu'elle se déroule au Japon. En même temps, elle le dit dans son bouquin que la Chine n'a rien de glamour. Et elle a bien raison !

Bref, je suis un peu déçue mais je pense me rattraper avec ma prochaine lecture !

Lu dans le cadre du Challenge Amélie Nothomb ...

15/23

nothomb

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité