Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
21 octobre 2014

Antéchrista

anté

J'avais découvert "Antéchrista" lors de sa sortie en 2003, j'en gardais un super bon souvenir. Du coup, après ma petite déception avec "Le sabotage amoureux", j'avais envie de retrouver la saveur d'un bon Nothomb et c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cet ouvrage là. J'ai bien fait car j'ai beaucoup apprécié cette relecture !

Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant.
Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.

Nous faisons la connaissance de Blanche, une fille lambda un poil timide, qui va devenir amie avec la petite star de la fac, Christa. Est ce un bien ? Est ce un mal ? Au début, Blanche est ravie d'avoir une amie comme elle, elle est presque fière mais au fur et à mesure que leur relation s'avance, Blanche déchante et Christa finit par montrer son vrai visage ...

J'ai donc adoré ce petit livre, il est beaucoup trop court. Blanche est un personnage un peu fadasse mais qui au final pourrait ressembler plutôt à l'adolescente que j'étais. Je parviens donc assez bien à la comprendre et à appréhender ses sentiments et ses raisonnements. En plus, je suis quasiment certaine que Christa aurait réussi à m'embobiner moi aussi ... Quant à Christa, c'est une espèce de Machiavel en jupons, elle est redoutable car elle cache extrêmement bien son jeu. Je l'ai beaucoup aimé elle aussi.

A.N a pas mal bossé la psychologie de ses personnages, nous découvrons la vraie histoire de Christa (ou Antéchrista une fois que son vrai visage a été dévoilé) et c'est un vrai délice. On se demande bien jusqu'où elle va aller ... Encore une fois, les dialogues sont très réussis même si j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez nombreux à mon goût.

Je me suis vraiment régalée, sans doute un des Amélie que je préfère ...

Lu dans le cadre du Challenge Amélie Nothomb

16/23

nothomb

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité