Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
14 décembre 2014

Vous parler de ça

 parler (sp)

Il m'arrive de lire des bouquins qui me plaisent vraiment beaucoup, qui me touchent et me marquent pour longtemps mais pour lesquels j'ai beaucoup de mal à écrire une chronique. C'est le cas de ce livre de Laurie Halse Anderson que j'ai lu en quelques jours à peine. Je ne suis même pas certaine de parvenir à un résultat safisfaisant alors que je l'ai terminé voilà plus d'une semaine. Je ne sais pas si j'ai réussi à digérer cette terrible histoire.

L'année dernière, Melinda Sordino a mis fin à une fête de fin d’été en appelant la police. Ses anciennes amies ne lui adressent plus la parole désormais et même les gens qu’elle ne connaît pas la détestent. Elle ne se sent apaisée que lorsqu'elle se renferme dans sa tête, lorsqu’elle est seule avec elle-même. Parce qu’il y a une chose à laquelle elle essaie de ne pas penser, quelque chose à propos de cette nuit là qui, si elle la laissait entrer, briserait en mille morceaux ce qu’elle essaie soigneusement de dissimuler depuis le début. Et ensuite, elle devrait dire la vérité.

Inutile de tourner autour du pot, j'ai adoré ce livre. C'est presque un coup de coeur. Melinda est une jeune adolescente qui est plus qu'attachante. Je l'ai adoré, c'est vraiment une héroïne qui a tout pour me séduire. Au début, on ne comprend pas trop son mal-être. On se rend compte que les autres ne l'aiment pas, ou plutôt ne l'aiment plus. On ne sait pas trop pourquoi puis on finit par apprendre qu'elle a téléphoné aux flics et que, à cause de ça la fête à laquelle elle participait semble s'être mal terminée. Puis on finit par comprendre son geste lorsqu'elle se met à nous parler de ça ...

J'ai trouvé que le récit était bouleversant, si on se met quelques instants dans la peau de Melinda on comprend immédiatement la raison de son étrange comportement. Elle peut paraitre bizarre puisqu'elle ne parle quasiment plus, elle est très renfermée sur elle-même que ce soit au lycée mais aussi à la maison. C'est une jeune fille très touchante qu'on a envie de protéger.

L'écrire de Laurie Halse Anderson est parfaite, ça se lit facilement (malgré les événements qui ne pourront pas vous laisser indifférent). En revanche, il ne faut pas s'attendre à avoir de l'action à aucun moment du livre, il ne se passe pour ainsi dire rien. C'est plutôt une sorte de journal de Melinda que l'on suit au jour le jour. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule minute.

C'est un livre que j'ai dévoré et que je vais sans doute conseiller autour de moi, j'ai envie de faire découvrir l'histoire de Melinda à plein de monde. J'ai lu quelque part qu'il avait été adapté en film, il faut que je me renseigne pour voir ce que ça donne même si j'ai peur d'être déçue.

Je remercie vivement les Editions La Belle Colère (et en particulier Julia Gallet) pour l'envoi de ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce livre me tente énormément !
Répondre
S
Je crois que j'ai vu ce livre en film ^^ il est passé à la télé :)<br /> <br /> Si tu veux on peut en parler sur LA en MP ^^
Répondre
Publicité