sangblanc

Je ne lis pas beaucoup de thrillers et je me dis que je devrais peut-être me pencher davantage sur ce genre littéraire. Oui, car il s'avère que je me rends compte que ça me plait beaucoup. Encore une fois, je viens de passer un très agréable moment en compagnie d'un thriller, français en plus ça mérite d'être souligné ! Je remercie donc Livraddict et les Editions Taurnada (en particulier Joël) pour l'envoi du très bon "Sang blanc" de Noémi Krynen.

Alors qu'une série de meurtres teinte de rouge la si belle campagne enneigée du Vercors, Édouard, dentiste, revient dans son village après la mort de ses parents. Il y retrouve Renaud, un vieil ami d'enfance, et se lie avec Anna, une jeune serveuse. Édouard pensait connaître ses parents, mais il n'est pas au bout de ses surprises ... Ce séjour qui ne devait être qu'une simple formalité administrative va peu à peu glisser vers l'abîme du passé et bouleverser définitivement son avenir ...

J'ai d'emblée été séduite par ce roman au niveau de sa structure. On a deux histoires qui se déroulent en parallèle : d'abord celle de Cassandra qui fête son bac lors d'une soirée en boite et on se doute bien qu'il va lui arriver quelque chose de pas très sympa. Et puis, celle d'Edouard qui revient dans son village natal pour enterrer ses deux parents morts dans un accident de voiture. On se doute bien qu'à un moment ces deux histoires vont se rejoindre mais j'ai été très surprise de voir de quelle façon !

Je dois bien avouer que ce qui m'a d'abord poussée vers ce roman, c'est le fait qu'il se passe à Rencurel qui est un village que je connais puisque je suis originaire d'une petite ville proche du Vercors. Lire un thriller qui se passe dans une région que je connais bien était juste un pied absolu ! J'ai également beaucoup aimé les personnages principaux : Edouard et Anna. Je me suis prise de compassion pour chacun d'entre eux avant de les détester et/ou de les apprécier à nouveau. Cette "instabilité" m'a beaucoup plu, j'ai aimé me faire trimballer par Noémi Krynen.

Et puis, l'écriture est nerveuse, l'auteure ne nous laisse aucun temps mort. J'ai avalé les pages sans même m'en rendre compte, j'ai lu le livre en quelques petites heures. J'aurai aimé le faire durer mais c'était trop difficile : j'avais trop hâte de connaitre le dénouement de toute cette histoire. J'aurai juste aimé en avoir un peu plu, j'ai trouvé le livre trop court (oui, je suis gourmande lorsque quelque chose me plait).

Je ne peux que vous conseiller d'adopter ce livre, vous ne pourrez pas être déçu !