Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
5 septembre 2015

Oh my wish list #11

OMWL

Pour une fois, je ne suis pas en retard pour vous proposer notre rendez-vous du samedi !  Il faut dire que je commence à mieux m'organiser et là, j'avoue que j'ai préparé mon billet un peu à l'avance ... Ce n'est pas de la triche, c'est de la prévoyance ...

Bref, trêve de plaisanterie ... J'espère que votre semaine a été bonne. La mienne a été placée sous le signe de la migraine qui ne m'a presque jamais quitté. Même si j'ai malheureusement l'habitude, ça n'en reste pas moins très pénible. J'ai malgré tout eu le temps d'aller fouiner un peu dans ma wish-list et j'ai trouvé un livre à vous présenter. Un livre qui est dans ma liste depuis fort longtemps maintenant mais, chose qui me laisse pantoise, je crois n'avoir jamais croisé le bouquin dans une librairie ou dans une grande surface culturelle. Dingue non ?

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre biographique saupoudré d'un peu de romance ...

zelda

"Le roman de Zelda" de Therese Anne Fowler ... J'adore la couverture, je la trouve très classe, très années 30, juste magnifique. Le livre est sorti en poche mais j'aimerai vraiment l'avoir chez Michel Laffon pour justement pouvoir contempler cette sublime couverture. Alors une couverture c'est très bien mais de quoi ça parle ?

Elle a 17 ans, c’est une belle du Sud, petite dernière d’une famille bourgeoise de Montgomery, exubérante et fantasque. Quand elle le rencontre lors d’un bal, il a 21 ans, porte l’uniforme et veut vivre de sa plume. Bravant les conventions, elle part l’épouser à New York, quelques jours après la sortie de son premier roman, L’Envers du paradis. Le livre est un immense succès, et les deux amoureux deviennent instantanément célèbres, propulsés dans un tourbillon de fêtes effrénées entre Long Island, Paris et la Riviera française. Elle, c’est Zelda ; lui, c’est Scott : ils viennent d’entrer dans la légende.
Mais l’insouciance de la vie mondaine, les dépenses folles et les flots de champagne détruisent l’harmonie du couple. Tandis que Scott sombre dans l’alcoolisme, la délaisse et l’accuse de tous les maux, Zelda lutte corps et âme pour exister. Écriture, peinture, danse, elle cherchera éperdument son identité jusqu’à en perdre la raison, et disparaîtra de façon tragique dans l’incendie de son dernier asile. Toute sa vie, elle sera restée dans l’ombre de l’homme qu’elle a aimé à la folie. Ce roman lui rend enfin sa voix.

Zelda Fitzgerald est une légende que je ne connais que très peu, trop peu en fait ... Je la trouve fascinante et j'aimerai vraiment en apprendre plus à son propos. Je me dis du coup que ce livre peut être l'occasion rêvée pour mieux la connaitre. Le résumé me donne l'eau à la bouche, j'ai très envie de suivre Scott et Zelda dans leurs folles aventures. Je vais donc bientôt me mettre à la recherche de ce livre car il me fait de plus en plus de l'oeil ...

Connaissez vous ce livre ? L'avez vous lu ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité