Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
14 décembre 2015

[Our Pretty Book's Club] Captive 1 : Les nuits de Shéhérazade

captive

"Les mille et une nuits", receuil de contes qui m'a fasciné pendant toute mon enfance. Ma grand-mère m'avait acheté un magnifique exemplaire illustré de toutes ces histoires qui se déroulent en Orient, je l'ai lu un nombre incalculable de fois sans jamais m'en lasser ... Aussi lorsque j'ai vu qu'une réécriture était prévue, j'ai attendu le livre et je me le suis procuré aussitôt sa mise en vente. J'étais ravie de pouvoir le lire rapidement dans le cadre du Our Pretty Book's Club puisque c'est la lecture qui a été choisie ...

Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid …

Que dire ? Commençons par le livre, l'objet est très joli et les décors de tête de chapitre tout en moucharabiehs m'ont absolument ravis les yeux. Ca met bien dans l'ambiance orientale des Mille et Une nuits ... Mais le contenu me direz vous ?

Et bien, si j'ai globalement aimé ma lecture, je dois bien me rendre à l'évidence : j'ai tout de même été déçue. Je pense que j'en attendais beaucoup trop. J'ai été très contente de retrouver Shéhérazade, mais une Shéhérazade qui ne ressemble pas tout à fait à celle de mon enfance (ou en tout cas au souvenir que j'avais de ce personnage). C'est un personnage fort de caractère, il en faut pour tenir tête au calife ! Je l'ai trouvé très plaisante et bien travaillée, on sent que l'auteure a passé du temps sur elle. Les autres personnages m'ont un peu moins plu. Bien entendu et contre toute attente, j'ai été charmée par Khalid. Il faut bien avouer que sous le masque se cache un personnage fragile et attachant.

Mais j'ai été déçue par l'histoire qui reste bien trop superficielle à mon goût. Tout se déroule d'une façon extrêmement rapide, les événements s'enchaînent, rien n'est réellement creusé ou exploité totalement. J'en aurai aimé un peu plus. Mais reste que l'ambiance orientale est bien rendue et qu'on s'immerge dans cette ville de Bagdad d'un autre temps ... Du coup, même si certains détails m'on embêté, je pense que je lirai la suite pour savoir ce qu'il va advenir de Shéhérazade qui reste malgré tout une de mes héroïnes favorites.

Lu dans le cadre du Challenge Back to school ...

(46/95)

backschool

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité