Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
16 novembre 2016

Hortense

hortense

J'adore la plume de Jacques Expert depuis que j'ai découvert "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils" qui m'avait beaucoup plu. J'avais donc très envie de découvrir son nouveau bouquin qui a fait beaucoup de bruit lors de sa parution. J'avais eu aussi un joli coup de coeur pour la couverture que je trouve très jolie et qui prend tout son sens à la lecture du livre ...

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. "Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus."
2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

Je me suis jetée dans cette lecture et je n'en ai plus décollé jusqu'au dénouement final. Je l'ai littéralement avalé car je voulais absolument savoir si Sophie allait retrouver sa fille, si c'était réellement sa fille enlevée lorsqu'elle était encore petite et comment elle allait lui annoncer la nouvelle. J'ai donc suivi l'évolution de cette histoire avec passion. Le récit avale littéralement le lecteur.

Encore une fois, c'est super bien écrit. Je suis vraiment fan de Jacques Expert, ça se confirme. Mes sentiments envers les personnages ont évolués au fil des pages, j'ai commencé par avoir beaucoup d'empathie pour Sophie, cette pauvre femme ravagée par le chagrin. J'ai eu un peu de mal avec Emmanuelle et le malaise qu'elle faisait naître chez moi (à tort ou à raison ?) ne m'a jamais quitté. J'ai beaucoup aimé la construction du livre, l'alternance des points de vue permettent de donner une dynamique au récit super agréable.

J'aurai sans doute pu avoir un coup de coeur pour ce bouquin si je n'avais pas deviné la fin malheureusement. Alors je ne suis pas plus maline que les autres mais l'auteur nous livre un indice que j'ai su décoder. Du coup, je suis un peu déçue car j'avais vu arriver cette fin qui fait tout le charme (et l'horreur) de ce livre. Reste que je l'ai lu en quelques heures, que je me suis couchée à presque deux heures du matin parce que je ne parvenais pas à le lâcher et que ça restera une super lecture.

Bref, vous l'avez compris, je vous le conseille avec enthousiasme !

Lu dans le cadre du Challenge des 100 lectures ...

(135/100)

100romans

Sorti de ma PAL par Petitepom ...

ChoisirlaprochainelecturedesaPAL

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité