un deux trois

En ce moment, je ne sais pas trop pourquoi mais je ne parviens pas à me concentrer et à plonger totalement dans un livre. Du coup, je me suis dit que j'allais me tourner vers une valeur sûre de la littérature policière. J'ai donc choisi un Agatha Christie qui est arrivé dans ma PAL un peu par hasard (une collègue m'en a fait don et je ne refuse jamais un bouquin bien entendu) ...

On a beau s'appeler Hercule Poirot, on se sent bien peu de chose, renversé dans le fauteuil du dentiste, prêt pour le supplice. L'illustre détective est beaucoup plus à son aise en face d'une affaire criminelle embrouillée. Qu'à cela ne tienne ! Cette séance humiliante va donner à Poirot l'occasion de montrer son extraordinaire talent. D'abord parce que le dentiste va mourir de façon peu naturelle. Ensuite, parce que ses patients vont être victimes, les uns après les autres, d'une série noire angoissante. De quoi requinquer le plus grand détective de tous les temps après un plombage douloureux.

Et bien malgré la valeur sûre, j'ai tout de même eu du mal à m'imerger dans ma lecture. Pourtant, j'aime beaucoup le personnage de Poirot, bien plus que miss Marple d'ailleurs. Je n'ai pas été passionnée par le début de ce récit, heureusement une fois l'enquête lancée à plein régime je n'ai plus pu arrêter ma lecture. Finalement, Agatha m'aura, comme prévu, sorti de ma panne !

Pourtant, ce n'est pour moi clairement pas le meilleur opus de la reine du crime. Il n'est pas très original et au final, je l'aurai trouvé un peu mou ... Mais je ne sais pas comment elle se débrouille, arrive un moment où ... paf ! il se passe un truc qui fait qu'il est impossible de décoller du livre.

Bien entendu, je me suis plantée en beauté sur l'identité du coupable. J'ai eu plein de soupçons sur de nombreux personnages mais jamais ils ne se sont portés sur le véritable meurtrier. C'est toujours très bien ficelé chez Agatha Christie et c'est hyper agréable. J'aime bien me laisser trimballer comme ça ...!

Une lecture sympa qui m'aura permis de reprendre un rythme de lecture plus régulier !

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(18/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge Au fil des pages et des saisons ...

(4/5)

saison

Lu dans le cadre du Challenge Agatha Christie ...

(1/2)

agatha