Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
9 mai 2018

Le journal de ma disparition

journal de ma disparition

J'avais eu la chance de pouvoir découvrir le premier thriller de Camilla Grebe grâce à l'éditeur et à la plateforme Netgalley. Une fois encore c'est grâce à cette plateforme de mise en relation que j'ai pu obtenir un exemplaire numérique du nouveau roman de l'auteure. Un grand merci aux Editions Calmann-Lévy pour leur confiance.

Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime.
Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour aunlendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.
Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné…
Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?

Quel plaisir de retourner en Suède en compagnie de Peter et Hanne ! J'étais ravie de retrouver ces deux personnages, mais je n'imaginais pas qu'ils seraient aussi malmenés dans cet opus de leurs aventures. Je n'aime pas trop lorsque les auteurs maltraitent leurs personnages (d'autant plus lorsque j'apprécie ces dits personnages), là j'ai été servie !

On se retrouve dans un trou paumé de la Suède profonde, l'auteure a bien su rendre l'atmosphère de ce petit village où tout le monde semble se connaitre ... mais est ce réellement le cas ? C'est ce que le lecteur va découvrir au fil des pages. Une petite fille trouvée dans une forêt, une femme aux très longs cheveux blancs, un fantôme ... autant de choses étranges que nous allons croiser dans ce roman.

J'ai bien aimé suivre l'enquête, en découvrir les méandres qui vont permettre à nos policiers de découvrir l'identité du coupable (qui m'a beaucoup surpris du reste). Le récit prend son temps pour avancer et pourtant, c'est plutôt rythmé. L'auteur propose le point de vue de plusieurs personnages ce qui permet au lecteur de rester en haleine et de ne jamais s'ennuyer. En parallèle, nous découvrons aussi des extraits du journal de Hanne, ce qui nous permet de nous mettre réellement dans sa tête. J'ai beaucoup aimé !

J'ai eu une tendresse particulière pour Jake, le garçon qui met la main sur le journal de Hanne. Je l'ai trouvé très interessant, tout en sensibilité et en réflexion. On sent bien que Camilla Grebe a beaucoup travaillé sur ce personnage et c'était très agréable.

Le petit bémol viendra de l'introduction des réfugiés dans le fil de notre histoire. Je n'ai rien contre eux bien entendu mais j'ai trouvé que c'était le prétexte pour l'auteure de critiquer le gouvernement de son pays et les conditions des pauvres gens forcés de quitter leurs pays d'origine. Bref, c'était juste un petit bémol qui n'enlève rien à la qualité du livre mais je souhaitais l'évoquer rapidement ...

Une enquête pas forcément originale mais très plaisante à suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité