Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
10 décembre 2018

Apocryphe

Couverture Apocryphe

Je n'avais encore jamais lu de René Manzor mais j'en avais entendu beaucoup de bien. J'étais donc très curieuse de découvrir sa plume et son univers. Lorsque j'ai su qu'un nouvel ouvrage était sur le point de sortir, je me suis précipitée. Je remercie donc les Editions Calmann-Lévy et la plateforme Netgalley pour m'avoir permis cette découverte. Je tiens à m'excuser pour le retard dans cette lecture mais des soucis informatiques m'ont tenue un peu éloignée de la toile ces derniers temps.

Jérusalem. An 30.
Un petit garçon regarde avec rage
son père agoniser sur une croix.
Son nom est David de Nazareth,
et ceci est son histoire.

A la lecture du résumé, je dois dire que j'étais un brin septique. Je n'étais pas certaine d'apprécier ce livre dans la mesure où je ne suis pas très versée dans la religion. D'ailleurs, en début de lecture j'avoue avoir eu quelques difficultés de compréhension. Non pas que le style ou le vocabulaire soient hyper soutenus mais plutôt parce que je suis totalement ignorante des choses de la Bible et de l'histoire qui s'est déroulée du côté de Bethlehem. Du coup, j'ai eu du mal à mettre les personnages dans la bonne case. Grosso modo, à part Pilate, je ne connaissais pas vraiment les autres.

Mais une fois ce léger moment de flottement passé, j'ai vraiment aimé ce que j'ai lu. J'ai beaucoup aimé l'idée de ce fils qui regarde son père mourir et qui va voir sa vie totalement changer à la suite de ce terrible événement. Certains passages sont très forts, j'ai parfois été très émue par ma lecture. C'est assez rare pour être souligné. J'ai aussi appris des tas de choses sur les Nazôréens par exemple et je me rends compte que je suis passée à côté de la Bible qui semble être un récit passionnant. Si j'ai le courage, je me pencherai peut-être dessus.

Vu le thème de l'ouvrage, on pourrait penser qu'il est difficile à aborder et bien ce n'est pas le cas du tout. J'ai avalé mon livre comme j'aurai lu un thriller. Il y a plein de rebondissements, on est passionnés et on a envie d'en découvrir toujours plus. J'ai gardé ma curiosité tout au long du récit et la fin m'a bien plue. Elle ne correspond pas exactement à ce que j'attendais mais elle colle très bien avec tout le reste de l'histoire. Je suis donc comblée.

En plus, c'est très bien écrit. J'ai apprécié la plume de l'auteur et je suis curieuse maintenant de voir ce que donnent ses autres bouquins. L'alternance de points de vue permet au lecteur d'être tenu en haleine, un peu comme dans une série télévisée au final, et surtout permet au lecteur de ne jamais trouver le temps long.

Une très bonne lecture que vous soyez croyant ou non !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité