Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
13 janvier 2019

Marion : 13 ans pour toujours

marion 13 ans

Je ne lis plus beaucoup de témoignages. J'ai eu une période où j'adorais ça, j'avais la sensation de rentrer dans la vie des gens et de mieux les comprendre ainsi. Mais je me suis lassée de ce genre de lectures, je ne parviens pas à expliquer pourquoi. Du coup, j'en ai tout plein dans ma Pile à lire et je les laisse de côté. J'ai sorti ce bouquin de ma PAL parce que c'est le gage qu'on m'a choisi pour un challenge ... Sinon j'avoue que je ne l'aurai sans doute pas lu de sitôt.

"Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.
Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.
J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.
J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.
J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie."

C'est très difficile de rédiger un billet concernant un témoignage car on ne peut pas se permettre de critiquer la vie, les choix et les pensées des autres. Même si, bien entendu, dans la mesure où certaines personnes écrivent et rendent public leur manuscrit, elles s'exposent à la critique. Moi, j'ai des scrupules à le faire alors j'annonce tout de suite que ce billet sera plutôt court.

Je ne connais pas spécialement le phénomène du harcélement scolaire, j'ai la chance de ne pas en avoir été victime (c'était pas très tendance à mon époque) et aussi celle de ne pas connaitre de jeunes touchés. Avant d'avoir lu le témoignage de Nora Fraisse j'avoue que je trouvais ça un peu glonflant, genre un pipeau. Là, j'ai quand même été effarée par ce que j'ai lu, par la cruauté des adolescents. Mais je ne comprends pas pourquoi les parents ne gardent pas un oeil plus acéré sur les activités virtuelles de leurs enfants. Je ne juge pas, je m'interroge.

Ce qui m'a le plus interpellé dans toute cette triste histoire, c'est la façon dont l'Education Nationale a géré cette affaire. Je pense en particulier au comportement du proviseur de l'établissement dans lequel Marion était scolarisée. Je pense que la maman de la jeune fille n'exagère pas une minute et que tout s'est réellement passé comme elle le décrit. C'est craignos !

Je n'ai pas grand chose à dire de plus, à part que j'ai ressenti beaucoup de compassion pour la famille de Marion mais en même temps, ce bouquin m'a un peu dérangée. J'ai eu la sensation que Nora Fraisse profitait du livre surtout pour régler ses comptes avec les différents protagonistes de cette affaire et qu'au final, ce livre n'apportait pas grand chose au lecteur. Mais j'imagine que ça a fait du bien à cette dame de vider son sac.

Un témoignage qui m'aura appris certains aspects sur le harcélement scolaire et qui m'aura permis de réfléchir un peu à tout ça ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité