Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
16 janvier 2019

La bouche des carpes

bouche carpes

Je suis complétement fondue d'Amélie Nothomb et je crois qu'à peu près tout mon entourage est au courant. Du coup, lorsque je mets un livre la concernant sur ma liste de Noël, je suis quasiment certaine de le voir au pied du sapin. Ca n'a pas manqué avec ce recueil d'entretiens que mon Amélie (oui, c'est un peu la mienne mais je vous la prête !) a eu avec Michel Robert. Je vous avoue que je n'ai donc pas été surprise mais j'étais hyper contente car j'étais bien curieuse de découvrir le contenu de ces entetiens.

Dans un café ou sous la pluie, chez elle ou chez lui, ou encore... dans les bois : l'auteur d'Hygiène de l'assassin, de Stupeur et tremblements et des Prénoms épicènes a accordé une série d'entretiens à Michel Robert. Au fil de leur conversation - parfois sage ou sincèrement drôle, parfois folle ou même intime - est née une amitié. Amélie Nothomb se livre ici comme rarement, évoquant aussi bien sa vie privée que la création littéraire, l'Europe, la Chine et le Japon, son sens de l'amitié et sa vision de l'amour, son goût de la solitude et des "orgies intellectuelles"... Ainsi se dessinent les thèmes majeurs d'une oeuvre en plein devenir. Un document exceptionnel, donnant à voir dans toutes ses dimensions un écrivain aussi déroutant que capital.

Autant je suis folle d'AN, autant je la trouve très sympa et avenante, autant je reste aussi bavarde et interéssante qu'un morceau de quiche lorsque je me retrouve en sa présence, ce qui n'est pas quotidien je vous rassure. Elle m'intimide et je crois que mon côté fan ressort. Du coup, je ne peux pas dire que j'ai eu de très longues conversations avec elle ... à mon grand regret du reste. C'est pour ça que j'avais très envie de lire ce bouquin. Comme une conversation par procuration ...

Je l'ai attaqué le matin du 25 décembrel et j'ai eu du mal à m'en extraire pour me préparer pour le repas de Noël. J'avais l'impression d'être en présence d'Amélie et son interlocuteur. C'est très vivant, en même temps c'est la retranscription des entretiens sans plus de fioritures et ça se lit plutôt vite. C'était chouette de découvrir des facettes de mon auteure favorite que je ne connaissais pas, j'ai eu un peu la sensation de rentrer dans son intimité et ça m'a beaucoup plu. Bien entendu, on n'a rien de sensationnel, de révolutionnaire et de totalement fifou mais ça reste un chouette moment à partager avec Amélie.

C'est facile à lire, je pense que ça plaira aux fans d'Amélie. Il faut déjà être un peu familier de son univers pour apprécier vraiment les conversations car Michel Robert fait parfois allusion à des extraits des romans et je pense qu'il est quand même bien plus interéssant d'avoir lu ces ouvrages au préalable pour pouvoir vraiment apprécier la teneur des propos.

Un voyage dans l'univers nothombien que j'ai pris plaisir à faire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité