Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
19 janvier 2019

Hôtel Baden-Baden

baden baden

J'aime bien les histoires qui prennent place pendant la Seconde Guerre Mondiale mais aussi celles qui nous proposent de découvrir "l'après". Comment se reconstruire après une guerre, c'est un thème qui me tient à coeur. Aussi, lorsque j'ai découvert le résumé de ce livre de Brigitte Glaser, je dois bien dire que j'ai eu très envie de voir de quoi il allait retourner au coeur de la Fôret Noire. Je remercie donc la plateforme Netgalley et surtout les Editions Presses de la Cité pour la mise à disposition du fichier numérique du bouquin. J'en profite pour m'excuser du retard de la publication de ce petit billet ...

1952, un hôtel dans la Forêt-Noire. Le chancelier allemand est menacé. Une jeune juive va le sauver.
Rose appartient aux services secrets israéliens. Elle a fui l’Allemagne en 1938 et vit désormais dans un kibboutz. En 1951, son chef l’envoie en mission dans un hôtel au cœur de la Forêt-Noire, à quelques kilomètres de Baden-Baden, où elle doit déjouer un attentat prévu contre le chancelier allemand Konrad Adenauer. En attendant Ari, autre agent qui tarde à la rejoindre, Rose tente de discerner le terroriste infiltré parmi les nombreux clients et membres de la délégation. Et entre une autoritaire directrice d’hôtel au passé trouble, un professeur d’université membre du Mossad, une femme de chambre qui écoute aux portes, un ex agent double sous le Reich, un homme d’affaires sans scrupule et un garde du corps à l’élégance suspecte, l’espionne devra redoubler de vigilance. D’autant qu’elle aussi a des choses à cacher, surtout à ce violoniste juif allemand arrivé sans prévenir qui fut autrefois son grand amour …

Je suis en retard pour rendre ma chronique parce que j'ai eu des soucis avec mon ordinateur mais aussi parce que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. Elle est plutôt interéssante mais il n'empêche que je n'ai pas accroché à ce livre. Je lis d'emblée, inutile de faire durer le suspens. Je pense que ce qui m'a gêné principalement dans ce récit, c'est le trop grand nombre de personnages. Ils foisonnent, je ne savais plus exactement qui faisait quoi dans tout ça et je me suis sentie rapidement submergée.

Je n'ai pas non plus spécialement apprécié la plume de Brigitte Glaser, elle est pourtant simple et facile à lire mais je me suis beaucoup ennuyée pendant ma lecture. Sans doute que ça vient aussi du fait que je ne me suis pas attachée aux personnages, Rose ne m'a jamais été sympathique alors que c'est le personnage pivot de toute cette histoire qui jongle entre romance et espionnage.

Je suis désolée de produire un billet aussi court mais le livre ne m'ayant pas plus parlé que ça, je n'ai malheureusement pas grand chose à en dire. Je pense qu'il pourra plaire à certaines personnages, je crois que je suis déçue parce que je pensais que le côté historique serait mis plus en avant que le côté espionnage et intrigue. Tant pis pour moi !

Une lecture qui ne m'a pas séduit qui plaira sans doute à une certaine catégorie de lecteurs ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité