Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
25 janvier 2019

La faute

la faute

J'avais beaucoup entendu parler de ce bouquin lorsqu'il a été publié mais je n'avais encore pas eu l'occasion de plonger mon nez dedans. Entre temps, j'ai pu voir la série télévisée qui a été adaptée et transposée en France. La série m'ayant globalement plu, j'ai décidé de me mettre en quête du livre. J'ai eu la chance de pouvoir mettre la main dessus à la médiathèque.

Avec trois enfants au foyer et un métier à plein temps, Lisa Kallisto est une femme débordée. Elle a du mal à être à la fois la mère, l’épouse et l’amie idéale qu’elle voudrait être et se le reproche sans cesse. Aussi envie-t-elle la vie facile de sa meilleure amie, Kathy, mère au foyer, pour qui tout semble plus simple. Le jour où la fille de Kathy, Lucinda, qui devait dormir chez elle, disparaît mystérieusement, l’existence de Lisa tourne au cauchemar. L’adolescente a-t-elle été enlevée, comme cette autre jeune fille, que l’on vient de retrouver par miracle, errant à moitié nue et complètement traumatisée dans les rues de la ville ? Si Lucinda ne revient jamais, Lisa, qui se sent terriblement en faute, ne se le pardonnera jamais. Aussi n’a-t-elle pas le choix, elle doit tout faire pour retrouver la jeune fille.

Je dois dire que le livre me posait question car certains événements renvoient à un moment douloureux de ma vie. J'étais très curieuse de voir comment l'auteure allait traiter cet épisode et je suis globalement satisfaite. J'ai lu ce roman assez rapidement mais je me rends compte que j'aurai sans doute dû attendre un peu avant de me lancer dans cette lecture. Je pense que la série était encore trop présente dans ma tête et je n'ai pas pu m'empêcher de faire des comparaisons ... et honnêtemement, la série n'a pas grand chose à voir avec le livre, dans les grandes lignes oui mais sinon ...

C'est un bouquin facile à lire même si parfois, je me suis demandée si l'auteure ne s'éparpillait pas un peu trop dans tous les sens. Certains détails et certains événements ne m'ont pas parus utiles au récit dans sa globalité. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, ce qui était déjà le cas dans la série. Je n'aime pas spécialement Lisa que je trouve très souvent un peu trop naïve et bécasse. Je n'ai pas toujours compris ses choix et son comportement.

Le livre souffre de quelques longueurs, on se demande parfois quand est ce que l'histoire va avancer un peu. Du coup, le récit est un peu inégal. On avale les pages parce que certaines sont haletantes et ensuite on s'enquiquine un peu mais on continue à lire parce que mine de rien, on a envie de savoir ce qui est vraiment arrivé à Lucinda, la jeune fille qui disparait de façon mystérieuse. La fin est à la hauteur des attentes que j'avais, je ne suis pas déçue et je pense que je vais même tenter un autre bouquin de Paula Daly.

Un livre à découvrir pour sa fin inattendue ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité