Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
25 mars 2020

Un automne à Madison : L'histoire d'une GPA

Couverture Un automne à Madison : L'histoire d'une GPA

Je trouve que je ne lis pas assez de témoignage alors que j'aime beaucoup ça. J'aime bien découvrir les expériences, heureuses ou malheureuses, de mes semblables. J'ai un peu l'impression d'apprendre avec eux. Lorsque je suis tombée sur ce livre de Hugo Chatel, c'est d'abord la couverture qui a retenu mon attention (futile un jour, futile toujours !) et lorsque j'ai découvert le résumé, j'ai eu très envie de passer du temps aux côtés de Jean Luc et Hugo. Un grand merci aux Editions Publishroom factory et à la plateforme Netgalley.

"Un automne à Madison" est un récit autobiographique racontant le périple d'un couple d'hommes pour devenir parents. Coparentalité avortée, passage devant un juge d'instruction, mêlés malgré eux à une affaire explosive, ils finiront par faire le choix d'une GPA aux Etats-Unis, dans l'état rural du Wisconsin.
"Un automne à Madison", c'est l'histoire d'une famille qui va naître sous les yeux du lecteur, tout au long d'un parcours parsemé de belles rencontres. Dans ce récit, l'auteur affirme qu'il est nécessaire de légiférer au sujet d'une "GPA éthique" pour éviter les dérives engendrées par le désespoir.

Quelle belle rencontre que celle que j'ai fait en parcourant ce livre. Une rencontre entre deux hommes en mal d'enfants, d'une femme américaine d'une générosité sans égale et de deux enfants entourés d'amour. Commençons par le début, nous faisons la connaissance d'Hugo qui vit en couple avec celui qui deviendra son mari. On les sent rempli d'amour, prêts à en donner mais, la France (pays des droits de l'Homme comme on aime le rappeller en toutes circonstances) n'autorise pas deux hommes à avoir un enfant de façon légale. J'ai trouvé ces deux hommes très touchants et terriblement attachants.

Puis Hugo nous explique leur parcours, je ne connais pas du tout ce type de démarches et j'ai découvert un univers semé d'embûches. J'ai eu l'impression que tout était extrêmement compliqué, avec des procédures compliquées et des lois un peu débiles. Je ne me rendais pas compte que c'était si difficile et, n'ayons pas peur des mots, si violents de devenir parents lorsqu'on n'est pas dans le schéma classique : un papa et une maman.

J'ai trouvé que la plume d'Hugo est très adaptée à son récit, c'est écrit avec beaucoup de sensibilité mais aussi de lucidité. Ca m'a beaucoup touché et je dois bien avouer que j'ai versé quelques larmes tout au long de leur aventure sur le chemin de la parentalité. Ils ont eu recours à la GPA aux Etats-Unis et j'ai été très émue de leur relation avec la mère porteuse. Tout ce témoignage déborde d'amour et je l'ai reçu en plein coeur.

Ces enfants ont beaucoup de chance d'être chouchoutés par Hugo et Jean-Luc ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité