Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
6 juin 2020

Chère Jodie

jodie

Je ne lis pas très souvent de livres concernant les faits divers américains. C'est un pays un peu trop farfelu pour vraiment éveiller ma curiosité. Mais de temps en temps, j'aime bien découvrir un récit qui va me présenter un fait divers, souvent ancien. J'avais dévoré un bouquin sur la mort de John Lennon par exemple. Et là, ce livre de Clovis Goux m'a fait de l'oeil alors je l'ai sollicité. Un grand merci aux Editions Stock d'avoir répondu positivement à ma demande.

"Dans un quart d’heure les images brutes de la tentative d’assassinat du président des États-Unis seront diffusées pour la première fois sur ABC avant de faire le tour du monde. Plus tard on apprendra que l’homme qui a tiré sur Ronald Reagan s’appelle John Hinckley Jr. Plus tard on saura qu’il est amoureux de Jodie Foster."

Dans ce récit, nous allons partir dans l'Amérique des années 80 alors que Ronald Reagan se trouve à la tête du pays. J'étais encore petite lorsque John Hinckley lui a tiré dessus et je ne m'en souvenais pas. J'avais donc tout à découvrir et c'est ce que l'auteur s'emploie à nous proposer. On va découvrir ce jeune homme un peu mal dans sa peau, en conflit avec ses parents et qui semble ne pas savoir quoi faire de sa vie. Il a l'air vraiment paumé et seule Jodie Foster dont il s'est entiché semble pouvoir lui faire sortir la tête de l'eau.

L'auteur tente de nous plonger dans la tête et le ressenti de John Hinckley, peut-être pour nous proposer de comprendre (ou tenter de comprendre) son geste. Comment la fascination pour une jeune actrice peut pousser un homme à commettre un tel geste ? Malgré le récit très complet et documenté, je n'ai pas appréhendé les raisons de Hinckley. En fait, je suis restée assez hermétique à ce texte dans lequel je n'ai jamais réussi à vraiment me plonger.

Pourtant, c'est bien écrit et très documenté. En parallèle à l'histoire de John Hinckley et Jodie Foster (si j'ose dire), Clovis Goux nous propose quelques faits divers marquants qui se sont déroulés aux États-Unis. C'est intéressant et certains font froid dans le dos mais là encore, je suis restée spectatrice. Je n'ai pas compris les rouages de la cervelle d'Hinckley. J'ai presque même la sensation d'être passée à côté du récit et de ce que l'auteur souhaite transmettre.

Une lecture en demie teinte mais qui saura sans aucun doute intéresser les fans de l'actrice ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité