Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
20 juin 2020

Crampe à l'hippocampe

crampe

Dans le cadre des lectures Librinova, j'ai reçu ce petit bouquin de Karen Vinot. La couverture est plutôt sympa, elle a un côté très estival et je me suis dit que les beaux jours étant arrivés, c'était le parfait moment pour découvrir cette histoire. Alors, je me suis lancée.

Lydia, jeune journaliste pétillante, mène une vie bien remplie. Mais tout bascule lorsqu’elle perd étrangement la mémoire. Loin de ses repères, elle regarde le monde qui l’entoure d’un œil nouveau. C’est alors qu’elle rencontre Paul, curieux SDF aux allures de matelot. Intriguée par le passé du vieil homme, elle va le pousser à retourner sur l’île où sa vie a basculé.
Entre désespoir, rire, rencontres, non-dits, l'étonnante aventure qui les attend va bouleverser leur existence.

C'est un petit bouquin qui ne paie pas de mine. J'ai eu une relation particulière avec lui, c'est un peu étrange. J'ai beaucoup aimé les premières pages, dans lesquelles on découvre Lydia complétement paumée sur un banc, dans une ville qu'elle ne connait apparemment pas, la mémoire totalement vide. J'ai ressenti un immense élan de compassion pour elle, peut-être parce que ça tombe au moment où une amie est très malade et sa mémoire commence à flancher. J'avais très peur qu'elle fasse des bêtises, qu'il lui arrive malheur. Et puis, un peu plus tard, elle m'a gonflé cette Lydia. J'ai trouvé qu'elle faisait un peu n'importe quoi et je me suis désinteréssé de son sort.

En fait, tout le milieu du livre ne m'a pas vraiment plu parce que je l'ai trouvé trop improbable. Je n'ai jamais réellement cru à ce que l'auteure me racontait et je ne me suis pas sentie concernée par toute une partie du livre. Je pense que quelqu'un qui perd la mémoire ne se conduit pas de la façon dont Lydia le fait et surtout, j'ai eu l'impression qu'elle vivait parmi les Bisounours. Heureusement, la partie "enquête" aux Philippines a sauvé le bouquin du naufrage, c'est une partie de l'histoire que j'ai bien aimé. L'explication sur l'amnésie de Lydia m'a également parue un peu grossière et facile, je dois être un poil trop pénible !

La plume de Karen Vinot est agréable, peut-être un peu jeune. Il ne faut pas s'attendre à des figures de style ou des tournures de phrases compliquées, mais ça se lit vite et bien. Au final, c'est sans doute le livre parfait à découvrir sur la plage, sans prise de tête et si on n'est pas trop regardant sur la cohérence des événements. Il faut prendre ce livre pour ce qu'il est, un divertissement.

Un livre léger, quelques longueurs mais qui saura trouver son public.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité