Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
6 juillet 2020

L'évangile selon Jacques Lucas

jacques lucas

Lorsque Cyrille Audebert est venu me proposer de découvrir son roman, je n'ai pas beaucoup hésité. Le résumé est plutôt intriguant et je dois dire que j'ai eu envie de découvrir si David, le personnage principal de ce livre, était vraiment le coupable de cette série de meurtres. Je remercie chaudement Cyrille de m'avoir fourni un exemplaire numérique de son bouquin !

"Jusqu’à ce jour, j’avais une idée assez précise de ce que pouvait être le bonheur : un appart dans un quartier chic, des toiles vendues à prix d’or avant même d'avoir été peintes, et Mélodie... Mélodie, le modèle que je rêvais depuis toujours de serrer dans mes bras, et qui venait de me rouler la pelle de ma vie …
Ouais, c’était sûrement ça, le bonheur.
Y avait bien cette « Ombre » au tableau, celle qui avait entrepris de nettoyer la ville de ses clochards d’origine maghrébine, mais c’était tellement loin d’ici, dans les rues sombres …
Et puis, ce matin-là, en rentrant, j’ai trouvé cet attroupement devant mon immeuble, et tous ces flics chez moi, à l’étage… C’est là que le cauchemar a commencé, et que les souvenirs de ma vie d’avant ont refait surface.
Et si l’assassin, c’était tout simplement moi, David Huxley …"

C'est dans un univers riche et étrange que l'auteur va nous plonger. Ca commence vraiment comme un roman noir tout classique où tout commence par un meurtre. Au fil des pages on retrouve un côté Audiard que j'ai vraiment beaucoup aimé. Quelques passages m'ont fait sourire, les personnages de ce livre ont de la gouaille et de la répartie. Je me suis longtemps demandé qui était ce Jacques Lucas et j'avoue que je n'ai pas été déçue du voyage ! C'est un personnage truculent au possible. Tous les personnages sont attachants, avec un aspect fort sympathique et le côté "tout se rapporte au sexe" m'a beaucoup fait penser à du San Antonio (en moins vulgaire, je ne suis pas fan de Frédéric Dard).

On est dans un polar tout ce qu'il y a de plus classique mais c'est très efficace et vraiment bien ficelé. Je n'ai pas trouvé l'identité de ce tueur de SDF avant que Cyrille ne se décide à nous mettre sur la piste et à nous le dévoiler. Quand on y réfléchit bien, je ne suis pas étonnée mais je me suis bien laissé trimballer et j'ai adoré ça. L'immeuble dans lequel David vit est juste improbable, j'adore cette idée de passages secrets et autres subtilités du genre.

J'ai bien aimé la plume de Cyrille Audebert, elle est vraiment jubilatoire ! Elle a même un petit côté graphique, on a presque l'impression de voir les images au fur et à mesure de notre avancée. On sent qu'il a pris du plaisir à rédiger son texte et il sait parfaitement bien le communiquer à ses lecteurs. Le bouquin se lit très vite, on ne voit pas les pages se tourner. J'étais presque déçue d'être arrivée à la fin et j'en aurai bien pris quelques pages en plus. Ce n'est peut-être pas un livre à mettre entre toutes les mains (y a un peu de cucul mais franchement c'est très supportable) et pourtant, je vais le conseiller autour de moi.

Un chouette polar au rythme trépident !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité