Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
4 juillet 2020

La mort est mon métier

mort est mon métier

 

J'ai découvert ce livre il y a déjà de très nombreuses années, je crois que j'étais en seconde ou quelque chose comme ça. Je l'avais dévoré et il n'avait jamais quitté un coin de ma tête tellement j'avais été marquée par cette lecture. J'ai eu envie de le découvrir à nouveau et je dois dire que j'ai encore une fois eu bien froid dans le dos !

Le Reichsführer Himmler bougea la tête, et le bas de son visage s'éclaira ...
- Le Führer, dit-il d'une voix nette, a ordonné la solution définitive du problème juif en Europe.
Il fit une pause et ajouta :
- Vous avez été choisi pour exécuter cette tâche.
Je le regardai. Il dit sèchement :
- Vous avez l'air effaré. Pourtant, l'idée d'en finir avec les Juifs n'est pas neuve.
- Nein, Herr Reichsführer. Je suis seulement étonné que ce soit moi qu'on ait choisi ...

Mais quelle lecture que ce livre ! Il n'a pas pris une ride ! Je m'entends quand je dis ça, bien entendu il ne peut pas "vieillir" puisqu'il s'agit d'un roman historique, c'est plutôt le style de l'auteur qui reste hyper moderne. Robert Merle nous propose une biographie de Rudolf Lang qui n'est autre que le clône de Rudolf Höss, le tristement célèbre commandant du camp d'Auschwitz. Le récit se découpe grosso modo en deux parties. La première concerne l'enfance et l'adolescence de Herr Lang. C'est terrible ! J'ai été complétement horrifiée qu'un enfant puisse être élevé avec autant de rigueur et de sévérité. Bien entendu, ça ne justifie pas son comportement une fois adulte mais ça explique peut-être un peu comment il a pu devenir ce qu'il est.

La partie qui m'a le plus interéssé est celle consacrée à la mise en place du camp d'Auschwitz et surtout celle de la Solution Finale. C'est effrayant, j'en ai eu les cheveux dressés sur la nuque. La froideur de cet homme est complétement délirante, le lecteur reste spectateur tellement il est difficile (voire même impossible à mon sens) de comprendre les actes et les pensées de cet homme. Je dois même dire que j'ai été dégoûtée par ses pensées et par ses pauvres difficultés techniques du genre combien coûte une boite de Zyklon B ...

C'est un livre qui a un côté original parce que pour une fois, il met en scène l'ennemi et non pas le déporté. Je crois que c'est un des rares livres que j'ai pu découvrir ayant un Allemand comme personnage principal. C'est encore plus effrayant, je suis d'autant plus terrifiée par ma lecture que j'ai visité le camp d'Auschwitz il y a quelques mois. Les descriptions des lieux faites tout au long du récit ont terriblement résonné en moi ... Je me rends bien compte que cet avis est très court mais il m'est difficile d'ajouter encore quelque chose à propos de cette lecture. Il faut lire ce livre pour ressentir toute une palette d'émotions dont l'effroi est la principale.

Un livre qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité