Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
2 octobre 2020

Marilou est partout

marilou

C'est le titre intriguant de ce livre et son résumé qui m'ont donné envie de découvrir son contenu. Je n'avais pas spécialement entendu parler de ce titre mais j'étais curieuse. J'ai eu la chance de pouvoir recevoir un exemplaire numérique de ce roman, j'en profite pour remercier chaleureusement les Editions Sonatine (et je m'excuse pour le retard que j'ai pris pour rendre ce billet).

Elevée au cœur de la Pennsylvanie rurale, Cindy, une jeune gamine livrée à elle-même, ne sait rien du rêve americain. Lorsqu’une belle adolescente surnommée Marilou disparaît, Cindy va peu à peu se rapprocher de la mère de celle-ci, Bernadette, folle de douleur. Si elle y voit l’occasion d’échapper à la médiocrité de son existence, peu à peu l’impensable va se produire : Bernadette va réellement prendre Cindy pour sa fille. A quel prix cette illusion fragile peut-elle tenir ?

Quel livre étrange que celui-ci. Je dois bien avouer que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, je trouvais que ça se trainait un peu et qu'il ne se passait pas grand chose. J'ai une préférence pour les récits qui sont menés tambour battant et là j'ai commencé par m'ennuyer ... Heureusement, le rythme lent et pesant par moment est là pour planter le décor de cette histoire singulière et, même si on ne va pas se retrouver au coeur d'un thriller, l'auteure parvient à subjuguer son lecteur qui a très envie de découvrir le fin mot de toute cette histoire ...

Cindy est une jeune fille plutôt malmenée par la vie, elle vit avec ses deux frères depuis que leur mère est partie on ne sait pas trop où et n'est plus scolarisé. J'ai commencé par me demander dans quelle galère je m'étais lancée avant de m'attacher au fil des pages à cette gamine qui sait toucher le lecteur en plein coeur. C'est un personnage dont les pensées sont finement rendues grâce à la plume de l'auteure et au parti pris de proposer le récit à la première personne du singulier. C'est Cindy qui sera notre narratrice.

J'ai trouvé que le récit était ciselé mais que la plume assez particulière de Sarah Elaine Smith était plutôt exigeante. C'est un bouquin difficile à lire si le lecteur n'est pas concentré, l'esprit se met à vagabonder facilement. Je n'ai pas toujours apprécié le texte même si globalement, c'est très réussi et que ça sort de l'ordinaire. Ce roman est assez étrange finalement, il ne ressemble à rien que j'avais déjà lu et j'ai été pas mal surprise.

Un livre étonnant, à découvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité