Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
20 octobre 2020

Une femme juste

femme juste

Je ne lis pas beaucoup de littérature du terroir, voire jamais en fait. Pour moi, c'était une littérature un peu vieillotte et sans grand intérêt. Et puis j'ai découvert ce livre de Jean-Guy Soumy dont le titre m'a interpellé et dont le résumé m'a séduite. Un grand merci aux Editions Presses de la Cité pour m'avoir permis de découvrir ce livre, je pense me pencher plus sérieusement sur la collection Terres de France !

Années 1980 : après une vie dédiée aux autres, Blanche coule une retraite paisible à Draguignan quand, un jour, une inconnue frappe à sa porte. Et le passé avec elle. Elle s’appelle Pauline, la vingtaine à la dérive, elle souffre de ne rien savoir de l’histoire de sa mère, Hélène, qui vient de mourir. Blanche, elle, la connaît, cette histoire, c’est aussi la sienne : en 1942, elle a sauvé la petite orpheline juive du camp de Rivesaltes, et de la menace nazie.

Quel beau roman que celui-ci ! Dès les premières pages, j'ai su que j'allais beaucoup me plaire aux côtés de Blanche et Pauline (et du fantôme d'Hélène). Nous découvrons ces deux femmes, chacune ayant ses propres blessures, qui vont parcourir un bout de chemin ensemble, réunies par le souvenir d'Hélène, une petite fille juive qui a été sauvée par Blanche pendant la guerre, qui n'est autre que la mère de Pauline.

C'est un joli récit tout en sensibilité, c'est d'ailleurs amusant que ce soit un homme qui se glisse dans la peau de ces femmes avec autant d'aisance. C'est extrêmement bien écrit, j'ai été touchée en plein coeur. Surtout par Blanche et son passé tellement riche ! C'est une femme exemplaire qui a mené une vie pas toujours facile. Cette vieille dame est un modèle de résilience, je l'ai adoré. J'ai énormément aimé la découvrir plus jeune, suivre son parcours pendant la guerre. J'ai été happée par son histoire ! J'ai un peu moins apprécié Pauline qui est un peu trop écorchée vive (même si on comprend facilement pourquoi) mais j'ai beaucoup aimé découvrir son évolution.

Le roman se dévore comme un bonbon, une fois lancé il est très difficile de résister à le terminer. Je l'ai lu en une seule journée car je ne pouvais pas attendre pour connaitre la fin. Elle est dure pour le lecteur mais elle correspond parfaitement au contenu du livre, je suis ravie. Je me suis régalée de la plume de l'auteur, douce, poétique parfois et toujours juste. Les descriptions des lieux m'ont fait voyager (même si la Creuse en soi est loin d'être ma destination de rêve !) sans que j'ai l'impression de me retrouver dans un guide touristique comme ça arrive parfois. Ce roman m'a donné envie d'en apprendre plus sur le camp de Rivesaltes. Je suis certaine que Blanche restera présente un bon moment quelque part dans un coin de ma tête ...

Une histoire de femmes qui ne pourra que vous embarquer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité