Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
30 octobre 2020

L'écho des promesses

écho

J'aime les livres qui renferment un secret et famille et j'aime encore plus les livres qui vont me transporter dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci avait tout pour me plaire alors je l'ai demandé lors d'une Masse Critique et j'ai eu la chance d'être retenue. Un grand merci à Babelio et aux Editions Fleuve pour l'envoi de ce roman.

Paris 1940 : Dans la Ville lumière, sous l’occupation allemande, Christian, le fils d’un banquier est amoureux de Judith, une jeune étudiante juive. Le jeune couple envisage de fuir, mais soudain Judith disparaît sans laisser aucune trace ...
Montréal, 1982 : peu avant sa mort, Lica Grunberg confesse à sa fille, Jacobina, qu’elle a une demi-sœur issue d’une relation précédente. Dans les tumultes de la guerre, Lica a cependant perdu tout contact avec sa fille aînée, un abandon qu’il a regretté toute sa vie. Sa dernière volonté : que Jacobina retrouve sa demi-sœur et récrée ce lien que son père a brisé à jamais.
Washington DC, 2006 : Béatrice, la quarantaine, en poste à la banque mondiale, cherche de plus en plus un sens à sa vie. Quand elle rencontre une vieille dame, grâce à une association qui vient en aide aux personnes démunies, elle n’imagine pas combien sa vie va changer. Car elle va être confrontée à une demande particulière : aider à tenir une promesse …

Ce livre avait donc tout pour me séduire et pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans. Je crois que ça vient du fait que les premiers chapitres consacrés à Jacobina et Béatrice ne m'ont pas parlé. Je les ai trouvé un poil longuets et sans grand intérêt. J'ai dû me forcer à continuer et j'ai bien fait car lorsque Judith entre en scène, j'ai beaucoup aimé. L'auteure va nous proposer de découvrir le destin de trois femmes que j'ai apprécié à divers degrés.

Je ne me suis pas passionnée pour Béatrice et sa vie à Washington DC, j'ai même trouvé tous les passages les concernant longs et sans intérêt, sans doute un peu trop techniques (à mon goût bien évidemment). Les seules fois où elle m'a interessée, c'est lorsqu'elle était en compagnie de Jacobina ou lorsqu'elle effectuait des recherches pour elle. Même sa relation houleuse avec son petit ami m'a laissé de marbre, à part bien entendu lorsque sa vie va prendre un tournant assez inattendu. Jacobina est un peu fade, assez en retrait et je n'ai pas grand chose à dire à son sujet. Le personnage que j'ai préféré est Judith, mais je m'en doutais avant même d'attaquer ma lecture. Cette jeune femme juive va avoir un destin assez fou, elle est très attachante car la vie ne lui fait pas de cadeau. Elle m'a beaucoup touchée je dois dire.

Le livre est bien écrit, plaisant à lire (mis à part les trop nombreux passages concernant le poste de Béatrice à la Banque Mondiale) et j'ai beaucoup aimé la façon dont Mélanie Levensohn parvient à mêler les destins de ces trois héroïnes. La fin m'a malheureusement parue un peu tirée par les cheveux et pas très crédible. Je suis embêtée parce que j'ai lu que ce roman était inspiré d'une histoire vraie. Du coup, je me dis que c'est peut-être réellement ainsi que les choses se sont terminées et pourtant, je peine à y croire.

Un roman féminin à découvrir, rempli d'espoir pour l'avenir ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité