Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
31 décembre 2020

Diana : Cette nuit-là

Couverture Diana : Cette nuit-là

Comme de nombreuses personnes je pense, j'aimais bien la princesse Diana et j'ai été touchée par son décès. J'avais repéré ce livre de Daniel Bourdon à sa parution mais j'avais un peu peur de me retrouver face à un étalge d'informations à la Voici alors j'ai attendu de le trouver d'occasion pour tenter sa lecture. Il a dormi longtemps sur les étagères de ma bibliothèque avant que je ne décide de l'attaquer grâce à la nouvelle saison de The Crown.

"C’était il y a dix-sept ans. Cette nuit-là, j’y étais : dans le couloir où elle était encore vivante, puis seul avec elle dans la chambre mortuaire. C’est pourquoi depuis, on me présente ainsi : “celui qui a accompagné la princesse pour son dernier voyage.” Mais jusqu’ici, je n’en avais jamais parlé. Même si les images restaient gravées en moi, je voulais d’abord prendre du recul par rapport à cette tragédie. Loin du battement médiatique et de l’enquête officielle, je souhaitais recueillir le sentiment de mes collègues dans la brigade, retourner sur les lieux du drame, humer l’air, comprendre qui elle était et avec qui elle se trouvait. C’est ce que j’ai fait, pendant des années… Près de vingt ans de réflexion, d’archivage, et surtout de silence. Une enquête personnelle qui sommeille…
Pourtant, parfois, la nuit je me réveille et je pense à elle. Je la revois telle qu’elle m’est apparue sur la civière. J’entends son faible souffle. Ses veines sont encore gorgées de sang, les paupières s’ouvrent puis se ferment, son cœur bat. Elle vit. Elle ne veut pas mourir. Pas ce soir. Pas maintenant. Elle va se réveiller. Me parler. Se lever…
Et je me refais alors le film de sa dernière nuit sur terre."

J'étais donc un peu frileuse en me lançant dans cette lecture mais j'ai vite été rassurée. L'auteur, un policier parisien, est bien loin d'être un journaliste de presse à scandale et je l'ai trouvé respectueux tout au long du récit. Jamais il ne tombe dans l'outrance ou le voyeurisme, son texte est tout en nuances et en sensibilité et je suis ravie de l'avoir découvert. En plus, le livre n'est pas très épais et je l'ai lu en une courte soirée.

Daniel Bourdon a tenté de refaire le parcours de la soirée qui a menée Lady Di à la mort, de son arrivée à Paris jusqu'à l'accident fatal du Pont de l'Alma dont on a vu les images encore et encore. L'auteur s'applique à coller à la réalité, parfois j'ai trouvé qu'il chargeait bien le conducteur de la voiture mais c'est hélas la vérité. J'ai moins apprécié les passages consacrés à toute la technologie de la voiture dans laquelle les protagonistes ont pris place pour traverser la capitale. Ce sont des détails qui ne me parlent pas et dont je n'ai pas forcément compris l'interet.

Ma famille a connu plusieurs drames liés à des accidents de la circulation alors je dois avouer que le passage consacré à l'accident en lui même m'a fait dresser les cheveux sur la tête et m'a mis le coeur au bord des lèvres. Ce sont quelques paragraphes très éprouvants à lire. Ils sont nécéssaires certes mais c'était très difficile pour moi. Vient ensuite le moment où la princesse arrive encore vivante à l'hôpital et où l'auteur entre vraiment dans l'histoire. C'était extrêmement touchant, j'ai été troublée par ces instants. C'est drôle, je dois être pleine de vilains préjugés, mais je n'aurai pas imaginé qu'un poilicier puisse écrire des mots aussi remplis de sensibilité.

Un témoignage sensible qui aura su me toucher.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité