Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
23 janvier 2021

C'est ainsi que tout s'achève

Couverture C'est ainsi que tout s'achève

Je ne lis pas beaucoup de littérature scandinave et pourtant, lorsque j'en ai l'occasion, je me rends compte que j'adore ça. Je trouve que c'est toujours bien ficelé et je suis toujours surprise. J'ai eu l'opportunité de découvrir ce roman de Caroline Eriksson, auteure suédoise, grâce aux Editions Presse de la Cité que je remercie grandement.

Elena, auteure de romans à succès dont le mariage bat de l’aile, se réfugie dans une petite maison de banlieue, quelque part en Scandinavie, pour écrire et réfléchir à l’avenir de son couple. Profondément déprimée, en manque d’inspiration, la romancière prend l’habitude d’observer ses nouveaux voisins depuis la fenêtre de sa cuisine.
Les Storm ont tout d’une famille heureuse. Pourtant, plus Elena les épie, plus elle a l’impression qu’il se trame quelque chose de terrible chez eux. Imaginant le pire, elle décide de recueillir les confidences de leur fils, un adolescent nommé Leo, afin de sauver le couple d’un destin tragique. Mais alors que la tension monte, la frontière entre réel et fiction se fait trouble…

Je vais le dire tout net, je suis un peu déçue par ma lecture. Peut-être parce que je m'en étais fait une montagne à la lecture du résumé, je m'attendais à des révélations en cascade, des retournements de situation à gogo ... alors oui, il y en a mais pas autant que je l'aurai aimé. Nous allons accompagner Elena qui a écrit quelques livres dont un a eu un grand succès. Son couple est si mal en point qu'elle laisse son mari pour aller vivre quelques temps loin de lui, histoire de faire le point. Je n'ai pas spécialement aimé Elena parce que c'est un personnage que je n'ai pas réussi à cerner. Je n'ai pas compris ses aspirations, ses réactions. Je suis restée totalement hermétique à son passé, son présent ne m'a pas captivé et son futur ne m'intéressait pas plus que ça. Embêtant ...

Et pourtant, je n'ai pas lâché ma lecture grâce à la famille qui vit en face de chez elle. J'ai foncé tête baissée dans l'espèce de paranoïa que l'auteure distille lentement. Ce sont sans doute les personnages qui m'ont le plus tapé dans l'oeil lors de cette lecture. Ils sont étranges, les confidences de Léo en rajoutent une couche et je me suis posée des tas de questions à leur sujet.

Le livre se lit bien, c'est agréable même si j'ai trouvé l'ensemble parfois un peu mou du genou. J'aurai aimé des passages plus rythmés que ce que Caroline Eriksson propose. Je me suis peut-être habituée à des thrillers qui vont à cent à l'heure et je me retrouve un peu perdue lorsqu'un schéma et un rythme plus lent me sont proposés. Reste que je n'avais pas deviné la fin et ça, c'est un gros point positif pour le livre. On se laisse embarquer et trimballer. Une lecture au final divertissante mais pas inoubliable.

Un thriller domestique un peu lent mais qui reste à découvrir ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité