Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
21 janvier 2021

Une certaine idée du Paradis

Couverture Une certaine idée du Paradis

 

Lorsque mon regard a croisé la couverture de ce livre, j'ai eu envie de le lire. Ca avait l'air sympa comme tout et, en ces temps un peu compliqués, j'avais envie d'une lecture sans prise de tête. Un immense merci aux Editions Calmann-Levy pour avoir mis un exemplaire numérique de ce livre à ma disposition.

Chacun a son idée du paradis dans la charmante bourgade de Mouy-sur-Loire en Touraine. Madame le maire, d’abord, qui se bat pour faire de sa commune un territoire attractif. L’abbé Marcel, qui parvient à remplir son église, quitte à user d’astuces peu orthodoxes. Violette Laguille, vieille dame très discrète - pour faire oublier, peut-être, un passé trop flamboyant. Et aussi sa voisine, Nathalie, une citadine venue s’installer dans ce beau village pour y ouvrir un gîte alternatif et offrir des stages de pleine conscience.
Très vite cependant, la « Parisienne » tape sur les nerfs des habitants. Au point que quelqu'un finit par lui taper un bon coup sur la tête.

Quelle chouette lecture que celle-ci ! On se retrouve propulsé dans une petite ville de Touraine, région que j'aime beaucoup, habitée par tout un tas de personnages haut en couleur. Madame le maire qui s'habille comme un sac, Violette ancienne championne de patinage artistique au passé trouble, un apiculteur dont j'ai mangé le prénom, un curé qui travaille le bois et enfin Nathalie Aubispeau qui n'a rien à voir avec le chanteur. J'ai adoré suivre leurs aventures. Tous les personnages sont plutôt drôles et très attachants. Je me suis régalée.

Puis survient le drame et le livre part dans un cosy mystery très franchouillard mais qui n'est pas sans rappeler certains romans d'Agatha Christie, la classe de Poirot en moins. L'atmosphère est géniale, on est totalement plongé dans la vie de Mouy-sur-Loire et on a très envie de savoir qui a fait le coup. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute en compagnie de ce livre.

Il se lit très vite car la plume d'Elisabeth Segard est fluide, rythmée et nerveuse. Tout s'enchaine, c'est un petit tourbillon qui attend le lecteur à chaque page. Si vous n'aimez pas les livres policiers mais qu'un peu de mystère et beaucoup d'humour vous tente, n'hésitez surtout pas à vous tourner vers ce livre. Vous ne serez pas déçus et vous trouverez un peu d'évasion loin des tracas du quotidien.

Un petit livre réjouissant et qui fait du bien au moral !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité