Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
26 janvier 2021

Petite fille du 16ème

Couverture Petite fille du 16ème

Je rempile cette année pour le prix des Etoiles Librinova. Je dois dire que je suis plutôt contente de pouvoir découvrir encore une fois de nouveaux talents (ou pas). C'est donc dans le cadre de ce prix des lecteurs que j'ai eu entre les mains ce roman d'Astrid Knaepen dont je vais parler aujourd'hui.

Dans ce petit ouvrage, un pan des rideaux lourds des quartiers chics parisiens est brutalement levé. Astrid Knaepen, enfant du village, y réside depuis toujours. Née avec la cinquième république, elle nous offre un passage de vie où l'on rencontre, dans l'ordre chronologique, des socquettes bleues, un gourou de banlieue, un violeur, des parents incompétents, plusieurs psychiatres et quelques-uns de leurs patients, et finalement la justice, pour le divorce. Plus trois enfants qui souffrent encore de ce passé maternel... Une histoire bien française, dans l'ouest de Paris. Un récit brut, dont l'essence est une vérité dure.

Ce livre est très court et je dois dire tant mieux. Je ne vais pas faire durer le suspens bien longtemps, je n'ai pas trop aimé cette lecture. En fait, je crois que je n'ai pas bien compris quel était le but du livre que j'avais sous les yeux. On ne sait pas trop si on est dans une fiction ou dans un témoignage. J'ai eu l'impression de naviguer entre les deux sans vraiment trop savoir si même l'auteure le savait exactement ... ça peut paraitre sévère, je m'en rends bien compte ...

Nous faisons donc la connaissance d'Astrid, une jeune fille qui fait dans un quartier aisé de Paris mais qui semble avoir tous les malheurs du monde sur les épaules. C'est sans doute ce que je n'ai pas aimé dans le personnage d'Astrid (je m'excuse auprès de l'auteure si c'est bien un témoignage fidèle de sa vie passée). J'ai eu l'impression qu'elle passait son temps à se plaindre, qu'elle n'était jamais satisfaite ... je n'ai pas réussi à avoir d'empathie ou de compassion pour elle. Je n'ai pas trop compris l'interet de certains passages qui auraient pu être forts mais qui ne sont finalement pas exploités. Du coup, je me suis retrouvée à me demander pourquoi ... et ça je n'aime pas.

On ne peut pas dire que le livre soit agréable à lire, ça se lit. La plume d'Astrid Knaepen m'a parue bien fade malheureusement, je n'y ai vu aucun style. Je me suis demandée pourquoi elle avait éprouvé le besoin d'écrire ce livre : besoin de reconnaissance ? envie de geindre sur le destin d'une pauvre petite fille riche ? partager les épreuves qu'elle a traversé ? Bref, je suis restée hermétique à cet ouvrage et je suis bien contente qu'il soit si peu épais car je ne sais pas si j'aurai tenu encore bien longtemps.

Sans doute du potentiel ... à retravailler peut-être.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité