Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
27 janvier 2021

L'Amour au temps des éléphants

Couverture L'Amour au temps des éléphants

J'avais dévoré L'île aux enfants et Dakota song d'Ariane Bois mais je dois dire que de prime abord, son nouveau roman ne me tentait pas plus que ça. Je ne sais pas, le résumé ne m'a pas vraiment parlé ... et puis j'ai laissé mûrir un peu. Et puis finalement, grâce à Babelio et aux Editions Belfond que je remercie pour cet envoi, j'ai pu mettre mon nez dans cette histoire ...

Ils ne se connaissent pas et pourtant, en cette journée caniculaire de septembre 1916 dans une petite ville du Sud des États-Unis, ils assistent parmi la foule au même effroyable spectacle : l'exécution par pendaison d'une éléphante de cirque, Mary, coupable d'avoir tué un homme. Cette vision bouleversera la vie d'Arabella, de Kid et de Jeremy.
De l'Amérique qui entre en guerre au Paris tourbillonnant des années 1920, des champs de bataille de l'Est de la France aux cabarets de jazz, des pistes de cirque jusqu'au Kenya dissolu des colons anglais, ces trois êtres devenus inséparables vont se lancer sur la trace des éléphants au cours d'une prodigieuse expédition de sauvetage.

J'ai eu un peu de mal à accrocher à la première partie du livre que j'ai trouvé un peu lente pour moi. Je ne parvenais pas vraiment trop à comprendre pourquoi l'auteure nous présentait autant de personnages et comment ils allaient bien pouvoir tous se rencontrer. Je n'étais pas passionnée par cette lecture et j'ai eu du mal à décoller et à me forcer à continuer. Mais quelque part, ça m'ennuyait d'abandonner ce livre. 

Alors j'ai persévéré et j'ai bien fait ! Lorsque tout ce petit monde finit par se rencontrer et que leurs histoires s'imbriquent les unes dans les autres, je n'ai plus pu lâcher mon livre et je me suis dit que j'avais bien eu raison de me forcer un peu. J'ai adoré ce que l'auteure décide de faire de ses personnages, même si certains prennent un tournant qui ne m'a pas plu. C'était interessant de les voir évoluer surtout qu'au fil des pages, je me suis attachée à eux (surtout à Kid je dois dire).

Finalement, Ariane Bois nous offre une fort jolie fresque historique qui nous entraine sur différents continents en compagnie de personnages forts et flamboyants. Le message concernant les animaux m'a également beaucoup plu. C'est bien écrit, j'aime particulièrement la plume d'Ariane Bois que je trouve à la fois très poétique et facile à lire.

Une fois les premiers chapitres lus, impossible de ne avoir envie de connaitre la fin de cette histoire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité