Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
3 juin 2021

Bal tragique à Windsor

Couverture Bal tragique à Windsor

Quand j'ai repéré ce livre, je me suis dit que j'avais très envie de le découvrir. La Reine Elisabeth en héroïne de roman policier ? Je savais que j'allais aimer, ce n'était pas possible autrement. J'ai donc pu découvrir cet ouvrage grâce à Babelio et aux Editions Presses de la Cité que je remercie pour cet envoi.

La reine Elizabeth II s'apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d'une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu.
Shocking ! Quel scandale si la presse l'apprenait ! Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son fidèle personnel d'être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu'ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C'est donc Rozie Oshodi, sa secrétaire particulière adjointe, une brillante jeune femme d'origine nigériane, qui va l'aider à démêler ce sac de noeuds en toute discrétion ...

Je dois dire que j'ai commencé par me demander si c'était bien "politiquement correct" de mettre en scène la Reine et ses proches. Et puis je me suis dit que l'auteure avait sans doute demander la permission de le faire. Car, au fil des pages, nous allons suivre un peu le quotidien de la souveraine et du Prince Philip. J'ai lu ce roman après le décès du Prince et c'était tout plaisant de pouvoir le côtoyer à nouveau.

L'intrigue semble plutôt simple mais finalement, l'enquête menée par Sa Majesté est plutôt bien ficelée. Je me suis bien laissé trimballer et je n'avais pas découvert le fin mot de l'histoire. C'est donc une réussite pour moi. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, un peu pesante par instants. Pour les besoins de notre histoire, l'auteure introduit le personnage de Rosie qui est la secrétaire particulière de la Reine (je pense que ce poste existe réellement). C'est donc en duo qu'elles vont mener l'enquête et c'est un duo que je trouve très réussi. Il y a beaucoup d'humour, les dialogues sont hyper réalistes (ceux entre la Reine et le Prince sont juste excellents !) et apportent quelque chose au déroulé de notre histoire.

Je pense que l'auteure connait vraiment bien la famille royale et tout le protocole qui l'entoure. J'ai appris quelques trucs. Mention spéciale aux piques lancées régulièrement par le Prince Philip à l'encontre de David Cameron alors Premier Ministre. C'est savoureux et jubilatoire. J'ai dégusté ma lecture, je n'avais pas spécialement envie d'arriver à la fin de mon livre car l'ambiance me plaisait beaucoup. Je suis bien contente que ce soit le premier tome d'une série car je découvrirai la suite avec grand plaisir.

A découvrir, même si la Famille Royale ne vous intéresse pas plus que ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
il me tente vraiment beaucoup ce livre ;)
Répondre
Publicité