Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
17 juillet 2021

La maison aux miroirs

Couverture La Maison aux miroirs

Avec la crise sanitaire, je n'ai pas pu aller en Italie depuis de nombreux mois. L'Italie c'est ma deuxième maison et ça me manque beaucoup. Du coup, dès que j'ai l'occasion d'y aller à travers la lecture, je ne me prive pas de ce plaisir. Un grand merci aux Editions Presses de la Cité de m'avoir permis de partir du côté de Positano pour quelques heures.

La maison aux miroirs, une grande villa de Positano, est le seul endroit où Milena, comédienne, se sent vraiment chez elle. C’est là qu’elle a grandi avec son grand-père Michele. Elle en connaît tous les recoins, à commencer par la majestueuse entrée ornée de glaces qui lui vaut son nom.
Mais un jour, pendant l’une de ses visites au vieil homme, des ouvriers retrouvent un squelette sur la propriété. La police ouvre aussitôt une enquête. Michele, malade, semble particulièrement bouleversé par cet événement. Au gré de ses délires surgit un nom : celui d’Eva, sa femme, disparue des années plus tôt. En quête de réponses, Milena va tenter de percer le mystère qui entoure l’identité de la victime.

J'avais déjà lu un titre de Cristina Caboni et j'en garde un très bon souvenir alors je me suis lancée dans ma lecture en confiance. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire parce que je n'ai pas trop apprécié Milena, le personnage principal. Je ne me suis pas découvert d'atomes crochus avec elle et j'étais plutôt indifférente à ce qui pouvait bien lui arriver. Heureusement, au fil des pages, le mystère qui entoure cette famille s'épaissit et il devient impossible de lâcher le bouquin.

J'ai dévoré les derniers chapitres et pourtant, tout est finalement cousu de fil blanc. On voit bien ce qui va arriver, on se doute bien de l'identité des protagonistes mais le charme de l'Italie opère et on se laisse porter par cette histoire. Si je n'ai pas su apprécier Milena, j'ai beaucoup aimé son grand père que j'ai trouvé fort touchant. Ce vieux monsieur a su toucher mon coeur grâce à sa sensibilité et sa générosité. J'ai également bien aimé le personnage d'Eva qu'on rencontre dans quelques chapitres. Cette alternance des époques et des points de vue était d'ailleurs très plaisante. Positano est presque un personnage à part entière dans ce récit, ça m'a encore plus donné la nostalgie de ce si beau pays.

La plume de l'auteure est toujours agréable, ça se lit facilement et, mis à part les premiers chapitres qui ne m'ont pas enthousiasmés, l'histoire est prenante et sympathique. C'est un bouquin idéal pour les vacances, entre petite enquête policière, romance et roman contemporain. Je pense qu'il saura ravir la plupart des lecteurs qui auront la chance de croiser le chemin de ce joli livre.

Une découverte très sympa !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité