Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
2 octobre 2021

Klara et le soleil

Couverture Klara et le soleil

C'est le résumé de ce livre qui m'a totalement séduit. Ca faisait un petit moment que je n'avais pas lu de science-fiction et là, j'avais l'impression que l'ambiance allait être assez semblable à Real humans, une série que j'avais beaucoup aimé alors je me suis lancée ...

Klara est une AA, une Amie Artificielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d’un extraordinaire talent d’observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s’attardent pour jeter un coup d’œil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s’arrêter. Elle nourrit l’espoir qu’un jour quelqu’un entre et vienne la choisir. Lorsque l’occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains ...

Bien que Kazuo Ishiguro soit prix Nobel de littérature, bien que le résumé me plaise beaucoup je dois dire que ce livre est loin d'être un coup de coeur. Sans être désagréable, je me suis beaucoup ennuyée pendant cette lecture. En effet, il ne se passe pas grand chose et j'en suis à me demander si j'ai bien tout compris. Pourtant, l'univers crée par l'auteur semble chouette mais on ne sait pas pourquoi ni comment l'humanité en est arrivée là. Nous n'avons aucune explication et ça m'a pas mal manqué.

Je n'ai pas non plus été conquise par les personnages, Josie (je crois) est restée très obscure pour moi. Sa mère également. Klara est notre personnage principal, c'est donc un robot hyper sophistiqué et j'ai trouvé qu'elle était pleine d'empathie. C'est sans doute le but d'avoir une AA, trouver quelqu'un sur qui compter. Je n'ai pas accroché aux personnages, je suis restée spectatrice de leurs existences.

C'est un roman sur l'amitié oui, mais j'ai eu du mal à m'y plonger. Le rythme est lent, trop lent pour moi. C'est presque contemplatif et je n'aime pas ça, surtout lorsqu'il s'agit de science-fiction. J'ai besoin d'un peu d'action et là, c'est le calme plat. La plume de l'auteur est belle, poétique presque mais elle n'est clairement pas faite pour moi. Je n'ai pas non plus compris vraiment la relation de Klara et du soleil. Dommage.

Je crois que ce roman n'est juste pas fait pour moi ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité