Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
24 octobre 2021

Pour me guérir, elle devait mourir

Couverture Pour me guérir, elle devait mourir

Je lis de plus en plus de témoignage et je me rends compte que j'aime beaucoup ça. Aussi, lorsque Sophie Waxin m'a contacté pour découvrir son livre j'étais assez enthousiaste. Pourtant, je dois dire que le titre très direct (trop sans doute à mon goût) m'a un peu heurté. Heureusement, il est adouci par la couverture très jolie ... et maintenant que je connais ce qui se cache derrière les papillons, je la trouve encore plus chouette !

Loin d’être épargnée par la vie, Sophie enchaîne les épreuves. Entre ses responsabilités de mère et d’épouse, ses drames familiaux et sa maladie, la jeune femme parvient avec peine à garder la tête hors de l’eau.
Lorsque le verdict sur l’état de santé de sa mère tombe, c’est la goutte de trop. Une tumeur … Rien n’aurait pu la préparer à devoir faire face, une nouvelle fois, à la perte d’un être aimé. Bien décidée à la soutenir et à l’accompagner jusqu’au bout, commence alors un combat perdu d’avance …

Je suis un peu ennuyée parce que ma lecture aura été en demie-teinte. J'ai beaucoup aimé la première moitié (environ) du livre. Sophie nous parle de sa vie, de sa famille et des épreuves auxquelles elle doit faire face. L'ultime épreuve étant le décès de sa maman dont elle a du mal à se remettre (et comme on la comprend !). J'ai aimé découvrir comment elle a abordé cette partie de sa vie, comment elle a accompagné sa mère tout au long de sa maladie. Mais je ne m'attendais pas à ce qui allait suivre, au cheminement que Sophie va suivre ensuite ...

Car finalement, ce livre va beaucoup nous parler de la vie après la mort. Si j'ai très envie d'imaginer qu'il puisse y avoir quelque chose "après", je n'avais pas spécialement envie de me retrouver plongée au coeur des pensées de Sophie. D'autant que je ne suis pas particulièrement versée dans ce genre de truc ... j'avoue (et j'assume) que j'ai parfois levé les yeux au ciel, signifiant "mais n'importe quoi". Je ne juge pas du tout les choix de Sophie et sa tante (qui suis-je d'ailleurs pour juger la vie et les convictions d'autres personnes ?) mais ils m'ont un peu dépassé. Je comprends qu'on puisse avoir envie de voir des signes mais à ce niveau, c'est un peu trop pour moi. J'ai malgré tout cherché un peu à connaitre les auteurs dont elle nous parle au fil des pages (en particulier le chirurgien américain dont j'ai oublié le nom et qui semble endosser le costume de sauveur) parce que je suis de nature curieuse.

Je n'ai donc pas trouvé là le livre que j'avais envie de lire mais je n'ai pas eu de difficultés à avancer dans ma lecture. C'est plutôt plaisant et bien écrit, peut-être un peu brouillon parfois (il y a quelques répétitions mais rien de grave). Et puis surtout, j'ai eu la sensation que ce livre avait beaucoup aidé Sophie à affronter cette perte et c'est bien là l'essentiel. Je pense par contre que j'ai été gênée par l'impression qu'elle était obnubilée par ces retrouvailles avec ses parents qu'elle imagine après sa mort et qu'elle passe peut-être un peu à coté de sa vie ici, maintenant aux côtés de sa famille.

A lire si le concept de vie après la mort vous intéresse, vous apprendrez beaucoup de choses à ce sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité