Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
26 octobre 2021

Hôtel Berlin 43

Couverture Hôtel Berlin 43

J'aime beaucoup lire sur l'Allemagne au coeur de la Seconde Guerre Mondiale, et lorsque le récit se déroule à Berlin je suis encore plus contente. Je suis toujours à la recherche de nouveaux textes, aussi lorsque mon chemin a croisé celui de ce livre, je n'ai pas pu résister. Un grand merci aux Editions Métailié pour avoir mis un exemplaire numérique de cet ouvrage à ma disposition.

1943, dans un palace à Berlin. Poussés par le rationnement et les bombardements, tout ce que la ville compte de diplomates, de généraux, d’hommes d’affaires ou de héros de retour du champ de bataille se retrouvent dans ce lieu au luxe suranné, comme dans un ultime refuge. Plus personne ne croit à la victoire. Au milieu de tous ces hommes brillent Tilli, une femme facile mais désargentée, et Lisa Dorn, égérie du Führer pour qui la foule envahit encore chaque soir le théâtre.

Pour la petite histoire, ce livre a été écrit en anglais par une auteure allemande exilée aux Etats-Unis. Mais le plus dingue est qu'il a été écrit en 1943, nous sommes donc face à un roman d'anticipation. Ce qui est dingue, c'est que presque tout va se réaliser tel que Vicki Baum l'avait imaginé.Le livre est ici édité avec une nouvelle traduction que j'ai beaucoup apprécié. Super idée !

Ce bouquin, c'est une tranche de vie dans un hôtel de luxe berlinois. Le livre débute sous un déluge de bombes et nous allons rencontrer tous les protagonistes de cette histoire. J'ai eu la sensation que ce livre serait facilement adaptable au théâtre car finalement, toute l'action se déroule à l'intérieur de l'hôtel. Les personnages sont bien dépeints, et j'ai trouvé Martin Richter et Lisa Dorn très attachants. Leur histoire nous tient en haleine, j'ai même eu peur pour eux à certains passages.

C'est une belle découverte que j'ai fait là. Le livre est très vivant, les dialogues apportent réellement quelque chose au récit. Même si le roman est un huis-clos, on ne s'ennuie jamais. Les interactions entre les personnages sont toujours intéressantes et c'est un petit régal de les voir évoluer, se chercher, se chamailler, se rencontrer ...

N'hésitez pas à passer la porte tournante de ce bel hôtel berlinois !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité