Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
20 décembre 2021

Shalom Berlin

Couverture Shalom Berlin

On me parle de Berlin, forcément je fonce. On me parle de montée de l'extrême-droite en Allemagne, forcément je fonce. Ce livre de Michael Wallner semblait m'être destiné alors je n'ai pas hésité longtemps avant de le demander aux Editions Filature(s) qui ont eu la gentillesse d'accéder à ma demande, je les en remercie chaleureusement.

À la suite de la publication d'un article sur la profanation de tombes dans le cimetière juif de Schönhauser Allee, à Berlin, la journaliste Hanna Golden reçoit des menaces de mort par mail. Inquiète et désemparée devant tant de violence, elle s'adresse à la police qui l'oriente vers la LKA 5, le département de la sûreté de l'état, spécialisé dans la lutte antiterroriste. L'enquête est confiée au chef de cette unité, Alain Liebermann, membre d'une grande famille d'intellectuels juifs berlinois.

La profanation d'un cimetière juif va être le point de départ de toute cette histoire. Nous allons suivre les investigations menées par Alain Libermann, jeune veuf qui appartient à une grande famille juive berlinoise. Nous allons d'ailleurs découvrir les membres de cette famille et j'ai eu un petit coup de coeur pour la grand-mère Hélène. Me demandez pas pourquoi, c'est un personnage que j'ai trouvé fort et attachant même si elle est loin d'être le personnage central de notre enquête. Cette enquête d'ailleurs va nous mener dans le milieu de l'antisémitisme teinté de nostalgie nazie. Un univers qui fait froid dans le dos mais qui compte de plus en plus "d'adeptes" en Allemagne, un peu comme si l'Homme n'apprenait rien de l'Histoire.

J'ai commencé par être un peu déçue de ne pas en apprendre beaucoup en ce qui concerne le mécanisme de ces groupuscules secrets, comment ils recrutent, comment ils fonctionnent. Et puis finalement, je me suis attachée à Alain et j'ai été embarquée dans son esprit et sa façon de voir les choses. L'auteur se concentre beaucoup sur lui et sur ce qui se passe dans sa tête, ça pourrait déstabiliser mais ça finit par être plaisant. Les amateurs de thriller pur et dur n'y trouveront pas leur compte car ici, pas de passage ultra violent dégoulinant de sang par exemple.

Non, le récit prend son temps mais n'en est pas moins glaçant par moments. J'ai aimé me promener dans Berlin, ville que je connais plutôt bien, aux côtés d'Alain Libermann. J'ai aimé la plume de l'auteur, certes simple, mais précise. J'ai aimé aussi découvrir la vie d'une famille juive des années après l'Holocauste. Finalement, ce livre m'a plu même si il ne correspond pas à mes attentes de départ.

A découvrir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité