Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
26 décembre 2021

Les Fiancés de l'été

Couverture Les Fiancés de l'été

Parfois, j'ai envie de lecture un peu plus légère. Je ne connaissais Christian Laborie que de nom, je ne l'avais encore jamais lu, mais les échos à son propos étaient bons. Alors, lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir sa plume, je ne me suis pas fait prier. Un immense merci aux Editions Presses de la Cité pour avoir mis un exemplaire numérique de ce livre à ma disposition mais aussi pour leur patience.

Lozère, été 1939. L’avenir sourit à Ariane et Raphaël qui s’aiment passionnément. Lui sera architecte, elle créera bientôt des modèles de chaussures pour l’entreprise de son père. Hélas, le soir même de leurs fiançailles, Raphaël apprend qu’il est mobilisé. Toute une vie suspendue à la guerre.
Quand la Wehrmacht réquisitionne le domaine de la famille d’Ariane, la jeune femme se retrouve déchirée entre son fiancé, désormais engagé dans la Résistance, et cet ennemi si proche.
Un choix impossible ou l’occasion de se découvrir en femme courageuse ?

Un livre se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale ne pouvait que me plaire. Sauf que, Les Fiancés de l'été va bien au-delà de cette période historique. Je ne le savais pas, je ne m'y attendais pas et ça m'a un peu déstabilisée. Comme une sensation de tromperie sur la marchandise. Je pensais que le roman s'installerait dans cette période historique mais ce n'est pas le cas. Ça passe rapidement (en tout cas trop rapidement à mon goût) et ce ne sera finalement qu'un prétexte pour dérouler la suite de la vie d'Ariane jusque dans les années 50.

Car oui, durant la totalité du livre, nous allons suivre Ariane une jeune fille plutôt bien dans ses pompes (trait d'humour puisqu'elle va dessiner des chaussures) tout au long de sa vie. C'est un personnage intéressant mais pour qui je n'aurai pas ressenti d'attachement. Elle prend des décisions que je ne comprends pas toujours, elle m'a un peu agacé par moments mais j'étais curieuse de voir jusqu'où la vie allait la mener.

Ce bouquin finalement est un peu ce qu'on peut qualifier, je pense, de roman de gare. Ça se lit facilement, ça s'oublie tout aussi facilement. La plume de l'auteur est simple, pas compliquée à lire et en quelques heures c'est plié. On a l'impression parfois de lire un livre qu'on aurait déjà lu. Toutes les ficelles du roman de bluette sont là et l'histoire est parfois simplette. Les personnages m'ont quelque fois parus bien niais. Mais j'ai pris plaisir à découvrir toute l'histoire malgré tout. Je reste cependant sur un sentiment de m'être fait trompée par le titre et par le résumé.

A découvrir, pourquoi pas ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité