Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
11 janvier 2022

Les silences de Julien

Couverture Les silences de Julien

Qu'il est mignon ce petit garçon en couverture ! Il ne m'en a pas fallu bien plus (à part la lecture du résumé) pour avoir envie de me lancer dans cette lecture. En plus, j'avais entendu beaucoup de bien de l'auteur alors ma curiosité était aiguisée. Un grand merci aux Editions Presses de la Cité auprès desquelles je m'excuse pour avoir tant tardé à rendre ce billet.

Julien, adorable enfant du silence, bien sage, ne parle pas... Ses parents, Léopold et Marianne, se sont aimés puis perdus. Dévoré par l'ambition, lui quitte les Vosges et sa famille.
Pleine d'amour pour son fils, Marianne est désemparée car le mot "autisme" vient de surgir dans sa vie. Une amie, passionnée de musique, l'épaule au mieux pour l'éducation de Julien. Un homme va tout changer. Baptiste, luthier hors norme, propose d'initier l'enfant à son art et à l'apprentissage de son métier.
Dans l'atelier riche de toute l'histoire musicale de l'humanité, au côté de sa jeune collègue qui lui transmet les gestes de l'artisan et qui ouvre son cœur, Julien va trouver sa place dans le monde par la grâce d'un instrument que son père a rapporté des Etats- Unis : la viole d'amour...

J'avais beaucoup d'attentes quant à ce livre, sans doute trop. Car, je ne vais pas faire durer le suspens, je n'ai pas accroché à cette lecture. Je suis pourtant allée jusqu'au bout, gardant tout le temps l'espoir que l'alchimie allait se produire. Mais non. Plusieurs choses ne m'ont pas plu dans ce roman malheureusement. A commencer par les personnages et plus particulièrement les parents de Julien. Je n'ai absolument rien ressenti pour eux (à part que j'ai d'emblée détesté son père) et je n'étais pas curieuse de savoir quel tournant leurs vies allaient prendre. Je suis restée totalement indifférente à leur histoire et à celle de Julien.

Je ne connais pas du tout le trouble autistique, j'ai lu quelques articles à ce sujet mais ça reste très vague. Je me suis donc demandée si c'est à cause de ça que je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour le petit garçon qui devient jeune homme au fil des pages. Je ne crois pas. L'auteur s'applique à nous donner quelques explications et pourtant ça n'a pas pris. Je suis d'autant plus déçue que ce livre a reçu de bons avis. Je ne parviens pas à déterminer vraiment pourquoi, moi, je n'ai pas réussi à m'investir dans cette lecture.

D'autant que Gilles Laporte écrit bien. Même si j'ai trouvé certains passages un peu longs et ennuyeux, il n'empêche que sa plume est précise et que ses mots sont choisis avec soin. Le roman prend peut-être un peu trop son temps pour moi. Je n'ai pas été sensible aux centres d’intérêt de Julien, je ne me suis jamais sentie concernée par les problèmes rencontrés par ses parents ... Ce livre n'était peut-être pas fait pour moi finalement.

Même si je suis passée à côté de cette histoire, n'hésitez pas à tenter la découverte ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité